Orcades - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Orcades
Àrcaibh (gd)
Carte des Orcades.
Géographie
Pays Royaume-Uni Royaume-Uni
Archipel Aucun
Localisation Mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) du Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) et océan Atlantique (L'océan Atlantique est l'un des cinq océans de la Terre. Sa superficie de...)
Coordonnées
Superficie 990 km2
Nombre d'îles 67
Île(s) principale(s) Mainland, Hoy, Rousay
Point culminant Ward Hill (481 m sur Hoy)
Géologie Îles continentales
Administration
Statut Forme un Council area

Royaume-Uni Royaume-Uni
Nation constitutive Écosse
Démographie (La démographie (en grec...)
Population 19 800 hab. (2006)
Densité 20 hab./km2
Plus grande ville Kirkwall
Autres informations
Découverte Néolithique
Fuseau horaire UTC+0
Site officiel www.orkney.gov.uk
United Kingdom location map.svg
Orcades
Archipels du Royaume-Uni
Orcades
Orkney.svg
Géographie (La géographie (du grec ancien γεωγραφία...)
Superficie
- Total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un...)
- % Eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...)
16e
990 km²
? %
Capitale (Une capitale (du latin caput, capitis, tête) est une ville où siègent les pouvoirs,...) administrative Kirkwall
ISO 3166-2 (La norme ISO 3166-2 (seconde partie de la norme ISO 3166), édictée par l'Organisation...) GB-ORK
Code ONS 00RA
Démographie
Population
- Total (2006)
- Densité
19 800
20e
20 hb/km²
Politique
Orcades Council
http://www.orkney.gov.uk/
Majorité

Les Orcades (Orkney Islands en anglais) sont un archipel situés au nord de l'Écosse. Cet archipel compte 67 îles légèrement vallonnées, dont 16 seulement sont habitées. Les quelque 20 000 Orcadiens vivent pour la plupart sur l'île (Une île est une étendue de terre entourée d'eau, que cette eau soit celle d'un cours d'eau, d'un...) principale, Mainland, dans les villes de Kirkwall et Stromness.

Géographie

Les Orcades vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et...) depuis le Pentland Firth.

Le Pentland Firth est le détroit (Dans la politique européenne, les « Détroits » (substantivés, sans plus de...) qui sépare les Orcades de la partie écossaise de la Grande-Bretagne (La Grande-Bretagne (en anglais Great Britain) est une île bordant la côte nord-ouest de...). La distance est de 11 km entre Brough Ness, sur l'île de South Ronaldsay, et Duncansby Head, dans le comté de Caithness.

Les Orcades s'étendent entre 58° 41' et 59° 24' de latitude (La latitude est une valeur angulaire, expression du positionnement nord-sud d'un point sur Terre...) nord, et 2° 22' et 3° 26' de longitude (La longitude est une valeur angulaire, expression du positionnement est-ouest d'un point sur Terre...) ouest ; elles s'étalent sur 80 km du nord-est (Le nord-est est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux nord et est. Le nord-est...) au sud-ouest (Le sud-ouest est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux sud et ouest. Le...), sur 47 km de l'est à l'ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se...), et couvrent une superficie de 973 km². Excepté sur les côtes occidentales des îles principales, qui offrent des paysages aux falaises découpées remarquables à la fois pour leur beauté et leur couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes...), le groupe d'îles présente peu de reliefs et offre un aspect nu.

L'île la plus vallonnée est Hoy : le point culminant des Orcades, Ward Hill, s'y trouve. Les seules autres îles comportant des sommets importants sont Mainland, avec Ward Hill (268 m) et Rousay avec Wideford Hill. La plupart des îles possèdent des lochs (lacs) ; le Loch of Harray et le Loch of Stenness sur Mainland atteignent des proportions appréciables. Les rivières sont principalement des torrents provenant des hauteurs. Excepté sur la côte ouest de Mainland, Hoy et Housay, le littoral des îles est très découpé et les îles elles-mêmes sont séparées l'une de l'autre par des détroits généralement appelés sounds ou firths, bien que des dénominations particulières soient également utilisées : Bring Deeps pour le bras de mer au nord-est de Hoy, Scapa Flow pour la baie au sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) de Mainland ou le Fall of Warness au sud-ouest d'Eday.

Le nom même des îles indique leur nature ; la terminaison a ou ay dérive du ey scandinave signifiant île, terminaison apparente dans les noms Pomona (nom ancien de Mainland) et Hoy. Les îlots sont habituellement appelés holms et les rochers isolés skerries.

Les Orcades sont connues pour leur absence d'arbres, partiellement expliquée par l'abondance de vent (Le vent est le mouvement d’une atmosphère, masse de gaz située à la surface...) (bien que le climat (Le climat correspond à la distribution statistique des conditions atmosphériques dans une...) en général soit tempéré). La formation de tourbe (La tourbe est le produit de la fossilisation de débris végétaux sur 1000 à 2500 ans dans des...) prouve que les arbres n'ont pas toujours été absents, et on pense qu'une déforestation délibérée a eu lieu à une période antérieure au Néolithique. L'usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) de la pierre dans des sites tels que Skara Brae atteste du manque de bois pour les constructions.

Page générée en 0.056 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique