La performance est ici définie comme le résultat obtenu dans l’exécution d’un objectif environnemental. Cette notion implique l’existence ; - d’une action dont l’efficacité est à évaluer (ex : recyclage des déchets, bon état écologique, etc), - d’une valeur quantitative de référence (échelle de valeur ou de notation, référencée dans l’espace (global/local) et le temps permettant de juger un résultat. (ex : Moyenne sur les résultats d’un ensemble d’hommes, de région ou de nation (valable dans le cas où les situations comparées présentent suffisamment de similitude en terme géographique, climatique, culturel, de niveau de vie ou d’industrialisation) - d'une valeur zéro, qui peut par exemple être une valeur historique estimée de l’état pré-industriel, ou “ valeur originelle ”, correspondant à un lieu considéré comme peu affecté par les activités humaines;
Avantage du système P-E-R : C'est un système simple, qui structure et classe les indicateurs, et permet de planifier et modéliser en mettant en lumière certains impacts indirects. Ils permettent de tester l’effet rétroactif de l’action sur différents paramètres,
Inconvénient : Ce sont ceux de la simplification (si on n’utilise pas les bioindicateurs par exemple) d'où naît le risque de manquer les effets cachés, les phénomènes induits par les synergies, ou de ne pas prévoir certains effets freinés par l’inertie des systèmes géo-biologiques.
Le Vivant ou des réalités biologiques sont mieux suivis par des bioindicateurs, dont l’homme peut éventuellement faire partie.
Il existe différentes sortes de modèles apparentés au modèle originel P-E-R de l'OCDE, voir Pression-État-Réponse. Ces modèles peuvent rendre compte des phénomènes économiques, sociaux, et institutionnels.