Niveau de vie
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Le niveau de vie fait référence à la qualité et quantité des biens et services dont dispose la population. Il est généralement mesuré comme le revenu réel (i.e. en prenant en compte l'inflation) par personne. Parfois d'autres mesures peuvent être utilisées, par exemple l'accès à certains biens (comme le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de réfrigérateurs pour 1000 personnes) ou des mesures de santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.) (comme l'espérance de vie).

La notion de niveau de vie est différente (En mathématiques, la différente est définie en théorie algébrique des nombres pour mesurer l'éventuel défaut de dualité d'une application...) de celle de qualité de vie qui ne prend pas seulement en compte le niveau de vie (La vie est le nom donné :) matériel mais aussi des facteurs plus subjectifs qui participent à la vie humaine, comme les loisirs, la sécurité, les ressources culturelles, la santé mentale (La santé mentale est un terme relativement récent et polysémique. Habituellement elle est vue comme l'« aptitude du psychisme à fonctionner de façon harmonieuse, agréable, efficace...), etc. Des moyens plus complexes pour mesurer le bien-être (Le bien-être ou bienêtre est un état qui touche à la santé, au plaisir, à la réalisation de soi, à l'harmonie...) doivent être employés pour rendre de tels jugements mais ils sont souvent politiques et donc sujets à controverse.

Cependant, il peut y avoir des problèmes même en utilisant uniquement les moyennes numériques pour comparer les niveaux de vie matériels, en opposition à d'autres mesures, comme un index de Pareto. Les niveaux de vie sont peut-être subjectifs par nature. Par exemple, les pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la civitas qui subsiste le plus souvent...) avec une aristocratie très réduite et très riche et une classe inférieure très nombreuse et très pauvre peuvent avoir un revenu moyen élevé, alors que la plupart des personnes ont un niveau de vie très bas. Cela fait écho au problème de la mesure de la pauvreté, qui a aussi tendance à considérer les caractères relatifs.

Page générée en 0.115 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique