L’Institut national de la statistique, société d'état inscrite au registre du commerce de Côte d'Ivoire, est administré par un conseil d’administration composé de 3 à 6 membres et doté d'une direction générale chargée de mettre en oeuvre les décisions du conseil d'administration.
La société est contrôlée par deux commissaires aux comptes choisis parmi ceux inscrits sur la liste des commissaires agréés en Côte d'Ivoire ; ils ont pour mission permanente de vérifier les documents, livres et valeurs de la société, et de contrôler la régularité et la sincérité des comptes sociaux, des informations données dans les rapports du conseil d'administration.
Le personnel de la société, à l'exception des fonctionnaires détachés, est régi par le code du travail de Côte d'Ivoire.
Le conseil d'administration est investi des pouvoirs les plus étendus pour agir en toute circonstance au nom de la société dans la limite de l'objet social et de ceux expressément réservés par les statuts, notamment:
Ses membres sont nommés et révoqués en conseil des ministres ; son président est l'un d'entre eux choisi par ses pairs et sa nomination est entérinée par décret pris en conseil des ministres.
La société est dirigée et représentée dans les rapports avec les tiers par un directeur général nommé par décret pris en conseil des ministres. Le conseil détermine sa rémunération ainsi que l'étendue des pouvoirs qu'il lui délègue.
L'organisation de la Direction générale, arrêtée par le conseil d'administration est la suivante :
Un conseil scientifique apporte son concours à la direction générale pour toute question technique ayant très à l'objet social.