Jean-Marc Schiappa - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Jean-Marc Schiappa, né en 1956 à Rabat, au Maroc, est un enseignant, docteur en histoire contemporaine, président de l'Institut de recherche et d'étude de la libre-pensée et auteur d'ouvrages historiques. Il est considéré comme un spécialiste de Gracchus Babeuf et de la conjuration des Égaux.

Biographie

Né en 1956 à Rabat, au Maroc, de parents corses, il suit des études de lettres à l'université de Nice. Diplômé de l’EHESS, il soutient en 1992 une thèse en histoire sur les babouvistes à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne sous la direction de Michel Vovelle.

Après une première carrière à la caisse d'allocation familiales de Paris et délégué syndical Force ouvrière, il devient enseignant en obtenant le CAPES d'histoire-géographie. Docteur en histoire contemporaine, il enseigne au collège Clément-Guyard, à Créteil, puis à l’université de Valenciennes, où il est chargé de cours.

Président de l’Institut de recherche et d'étude de la libre-pensée (IRELP), lié à la Fédération nationale de la libre-pensée présidée par Marc Blondel, il collabore aux publications de cette dernière, le mensuel La Raison et la revue trimestrielle L’Idée libre. Il a par ailleurs édité un recueil d'articles parus dans Informations ouvrières, organe du Parti ouvrier indépendant (POI), avec Daniel Gluckstein.

Jean-Marc Schiappa s'est spécialisé dans l'étude de Gracchus Babeuf et de la conjuration des Égaux. Il est ainsi le responsable des Études babouvistes, organe de l’association des Amis de Gracchus Babeuf, et publie des articles à caractère historique dans Communisme ou les Annales historiques de la Révolution française.

Œuvres

  • Buonarroti (1761-1837): L'inoxydable, Éditions Libertaires, 2008, 283 pages ,
  • La Révolution française, Paris, Éditions J'ai lu, collection Librio, 2005, 93 pages ,
  • 1905 ! la loi de séparation des Églises et de l'État Mille neuf cent cinq ! Séparation des Églises et de l'État, sous la direction de Jean-Marc Schiappa, Institut de recherche et d'étude de la Libre Pensée (IRELP), Éditions Syllepse, 2005 ,
  • Histoire de la pensée libre, Actes du colloque international tenu à Paris les 27-28 mars 2001, sous la direction de Nicole Bossut et Jean-Marc Schiappa, Institut de recherche et d'étude de la Libre Pensée (IRELP), 2002 ,
  • « La Tentative babouviste vue par le PCF », dans Communisme, n° 45-46: « Thorez–Staline 1944-1947 », Centre d'étude d'histoire et de sociologie du communisme, Éditions L'Âge d'homme, 1996, p. 139-152 ,
  • La Ve République contre le mouvement ouvrier, Éditions Informations ouvrières, 1993
  • Aspects de l'implantation de la conjuration babouviste, thèse de doctorat, Éditions s.n., 1992 (rééd. Les Babouvistes : aspects de l'implantation de la Conjuration babouviste, Éditions Les Amis de Gracchus Babeuf, 2003, 606 pages)
  • Gracchus Babeuf avec les Égaux, Paris, Éditions ouvrières, 1991, 264 pages ,
Page générée en 0.166 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise