Jean-Marc Schiappa, né en 1956 à Rabat, au Maroc, est un enseignant, docteur en histoire contemporaine, président de l'Institut de recherche et d'étude de la libre-pensée et auteur d'ouvrages historiques. Il est considéré comme un spécialiste de Gracchus Babeuf et de la conjuration des Égaux.
Né en 1956 à Rabat, au Maroc, de parents corses, il suit des études de lettres à l'université de Nice. Diplômé de l’EHESS, il soutient en 1992 une thèse en histoire sur les babouvistes à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne sous la direction de Michel Vovelle.
Après une première carrière à la caisse d'allocation familiales de Paris et délégué syndical Force ouvrière, il devient enseignant en obtenant le CAPES d'histoire-géographie. Docteur en histoire contemporaine, il enseigne au collège Clément-Guyard, à Créteil, puis à l’université de Valenciennes, où il est chargé de cours.
Président de l’Institut de recherche et d'étude de la libre-pensée (IRELP), lié à la Fédération nationale de la libre-pensée présidée par Marc Blondel, il collabore aux publications de cette dernière, le mensuel La Raison et la revue trimestrielle L’Idée libre. Il a par ailleurs édité un recueil d'articles parus dans Informations ouvrières, organe du Parti ouvrier indépendant (POI), avec Daniel Gluckstein.
Jean-Marc Schiappa s'est spécialisé dans l'étude de Gracchus Babeuf et de la conjuration des Égaux. Il est ainsi le responsable des Études babouvistes, organe de l’association des Amis de Gracchus Babeuf, et publie des articles à caractère historique dans Communisme ou les Annales historiques de la Révolution française.