Jean-Marc Schiappa

Jean-Marc Schiappa - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Jean-Marc Schiappa, né en 1956 à Rabat, au Maroc, est un enseignant, docteur en histoire contemporaine, président de l'Institut de recherche et d'étude de la libre-pensée et auteur d'ouvrages historiques. Il est considéré comme un spécialiste de Gracchus Babeuf et de la conjuration des Égaux.

Biographie

Né en 1956 à Rabat, au Maroc, de parents corses, il suit des études de lettres à l'université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études...) de Nice. Diplômé de l’EHESS, il soutient en 1992 une thèse (Une thèse (du nom grec thesis, se traduisant par « action de poser ») est l'affirmation ou la prise de position d'un locuteur, à l'égard du sujet ou du thème qu'il évoque.) en histoire sur les babouvistes à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (L'Université Paris 1, ou Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, est une université française spécialisée dans les domaines de l'économie et de la gestion, des...) sous la direction de Michel Vovelle.

Après une première carrière à la caisse (Les caisses en bois servent à emballer des produits en plusieurs pièces, qui doivent être livrées ensembles.) d'allocation familiales de Paris et délégué syndical Force (Le mot force peut désigner un pouvoir mécanique sur les choses, et aussi, métaphoriquement, un pouvoir de la volonté ou encore une vertu morale « cardinale » équivalent au courage (cf. les articles « force...) ouvrière, il devient enseignant en obtenant le CAPES d'histoire-géographie (Dans l’enseignement secondaire français, la discipline consacrée aux sciences humaines est l’« histoire - géographie -...). Docteur en histoire contemporaine, il enseigne au collège (Un collège peut désigner un groupe de personnes partageant une même caractéristique ou un établissement d'enseignement.) Clément-Guyard, à Créteil, puis à l’université de Valenciennes, où il est chargé de cours.

Président de l’Institut de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances...) et d'étude de la libre-pensée (IRELP), lié à la Fédération nationale de la libre-pensée présidée par Marc Blondel, il collabore aux publications de cette dernière, le mensuel La Raison et la revue trimestrielle L’Idée libre. Il a par ailleurs édité un recueil d'articles parus dans Informations ouvrières, organe (Un organe est un ensemble de tissus concourant à la réalisation d'une fonction physiologique. Certains organes assurent simultanément plusieurs fonctions, mais dans ce cas, une...) du Parti ouvrier indépendant (POI), avec Daniel Gluckstein.

Jean-Marc Schiappa (Jean-Marc Schiappa, né en 1956 à Rabat, au Maroc, est un enseignant, docteur en histoire contemporaine, président de l'Institut de recherche et d'étude de la...) s'est spécialisé dans l'étude de Gracchus Babeuf et de la conjuration des Égaux. Il est ainsi le responsable des Études babouvistes, organe de l’association des Amis de Gracchus Babeuf, et publie des articles à caractère historique dans Communisme ou les Annales historiques de la Révolution française.

Œuvres

  • Buonarroti (1761-1837): L'inoxydable, Éditions Libertaires, 2008, 283 pages ,
  • La Révolution française, Paris, Éditions J'ai lu, collection Librio, 2005, 93 pages ,
  • 1905 ! la loi de séparation des Églises et de l'État Mille neuf cent cinq ! Séparation des Églises et de l'État, sous la direction de Jean-Marc Schiappa, Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche. Par exemple, le Perimeter Institute for...) de recherche et d'étude de la Libre Pensée (IRELP), Éditions Syllepse, 2005 ,
  • Histoire de la pensée libre, Actes du colloque international tenu à Paris les 27-28 mars 2001, sous la direction de Nicole Bossut et Jean-Marc Schiappa, Institut de recherche et d'étude de la Libre Pensée (IRELP), 2002 ,
  • « La Tentative babouviste vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) par le PCF », dans Communisme, n° 45-46: « Thorez–Staline 1944-1947 », Centre d'étude d'histoire et de sociologie du communisme, Éditions L'Âge d'homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement « Homme ». Par distinction, l'homme prépubère est appelé un garçon, tandis que...), 1996, p. 139-152 ,
  • La Ve République contre le mouvement ouvrier, Éditions Informations ouvrières, 1993
  • Aspects de l'implantation de la conjuration babouviste, thèse de doctorat (Le doctorat (du latin doctorem, de doctum, supin de docere, enseigner) est généralement le grade universitaire le plus élevé. Le titulaire de ce grade est le docteur. Selon les pays et les époques, le...), Éditions s.n., 1992 (rééd. Les Babouvistes : aspects de l'implantation de la Conjuration babouviste, Éditions Les Amis de Gracchus Babeuf, 2003, 606 pages)
  • Gracchus Babeuf avec les Égaux, Paris, Éditions ouvrières, 1991, 264 pages ,
Jean-Marc Schiappa
Page générée en 0.082 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique