Jean-Pierre Defrance - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Jean-Pierre Defrance
Naissance 8 décembre 1694
Rouen
Décès 22 mars 1768 (à 73 ans)
Rouen
Nationalité France  France
Activité(s) Sculpteur Architecte
Mouvement artistique Classique

Jean-Pierre Defrance est un sculpteur et architecte français né à Rouen le 8 décembre 1694, et mort dans la même ville, le 22 mars 1768.

Defrance est principalement connu pour ses nombreuses interventions dans les anciennes églises de Rouen et pour sa contribution au décor de l’un de ses monuments emblématiques : la fontaine du Gros-Horloge.

La fontaine du Gros-Horloge de Rouen par Defrance - 1731

Biographie

Fils de Jean Defrance, tourneur sur bois et de Catherine Beaufour, Jean-Pierre Defrance naît près de la porte Guillaume-Lion, sur la paroisse Saint-Maclou où ses parents s’étaient unis le 20 août 1690.

C’est probablement dans l’atelier de son père, que Defrance s’initie à la sculpture car il est qualifié de « maître peintre-sculpteur-doreur » lors de son mariage, le 25 février 1718, avec Catherine Le Mirre :

« 25 février 1718. Jean-Pierre De France [sic], âgé de 23 ans, fils de Jean et de Catherine Beaufour, maître peintre-sculpteur-doreur, demeurant derrière les murs de la porte Guillaume-Lion, et Marguerite Le Mirre, âgée de 22 ans, fille de Charles et de feue Marie-Marthe Malherbe, l’un et l’autre libre de condition pour contracter mariage, ont été solennellement mariés en notre église par discrète personne Messire Nicolas Mesnieres, presbytérien, vicaire de S. Paul-lès-Rouen, avec la permission de M. le curé, après la publication des trois bancs faite en cette église, des deux côtés, qui est leur paroisse de leur naissance, les fiançailles et autres cérémonies de l’église dûment observées sans aucune opposition, présence et du consentement, du côté dudit, de Jean De France, son père, demeurant derrière les murs de la porte Guillaume-Lion, et de Romain Beaufour, son oncle, demeurant rue des Marqueurs ; et, du côté de la dicte, présence et du consentement de Charles Le Mirre, frère de la dite, demeurant rue de l'écu-de-verre, tous lesquels témoins nous ont attesté ce que dessus, et, après lecture à eux faite, ont signé ce dit jour et an. Signé ; Defrance, Marguerite Lemire, J. Defrance, Romain Beaujour, Jacques Lemirre, Le Mire, la marque de Jacques Le Mirre. »

Les actes de baptêmes de ses enfants nous permettent ensuite de suivre les déplacements du foyer : rue du Porche-fourré puis rue du Plâtre, sur la paroisse Saint-Maclou ; rue des Faulx, non loin de là, sur la paroisse Sainte-Croix-Saint-Ouen ; puis sur la paroisse Saint-Godard. Le couple revient ensuite sur la paroisse Sainte-Croix-Sainte-Ouen, mais rue Bourg-l’Abbé cette-fois, dans l’enclos de l’abbaye Saint-Ouen toute proche.

De son mariage naissent plusieurs enfants dont Charles de Beaurepaire a retrouvé la trace :

  • Louis-Jean, baptisé à Saint-Maclou le 7 février 1724.
  • Marie-Marthe-Madeleine née le 22 juillet 1721, baptisée à Saint-Maclou le 24 juillet suivant.
  • Geneviève-Dorothée, baptisée à Saint-Maclou le 19 juin 1725.
  • Marguerite-Clotilde, baptisée à Saint-Maclou en 1726.
  • Marie-Louise, baptisée à Saint-Maclou en 1727.
  • Suzanne-Françoise-Aimée, baptisée le 19 janvier 1727 et décédée le 10 novembre 1738.
  • Marie-Catherine, baptisée le 19 mars 1738 à Sainte-Croix-Saint-Ouen.
  • Marie-Sophie, baptisée le 4 novembre 1731 à Sainte-Croix-Saint-Ouen.

A partir de 1748, et durant quelques années, on retrouve le sculpteur en résidence à Paris où a lieu son second mariage, avec Marie-Jacob-Thérèse d’Orgherviel, alors veuve en secondes noces de Pierre-Martin Carbon.

Jean-Pierre Defrance meurt le 22 mars 1768, à l’âge de 74 ans, et est inhumé dans l’église Sainte-Croix-Saint-Ouen.

Sa veuve le rejoint deux ans plus tard.

Page générée en 0.199 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise