La responsabilisation des jeunes en milieu scolaire et universitaire.
La sensibilisation aux questions sociales et à l'engagement.
L'accompagnement dans une démarche de foi.
Association de jeunes, par et pour les jeunes : collégiens, lycéens pour l'essentiel, et étudiants répartis dans des équipes de base, qui sont regroupées en fédérations. Elles sont présentes à Cherbourg, Rouen, Metz, Arras, Boulogne, Béthune, Lille et Paris.
Elle trouve son unité dans l'équipe nationale, qui regroupe 9 membres bénévoles de différentes fédérations, épaulés par un accompagnateur national, Jean-Claude Mabille. Le bureau actuel se compose de : François Loiseau, président ; Marie Damiens, trésorière et Aurélie Roze, secrétaire.
Aristide infos.
La JEC participe au groupe 18-25 du CCFD, qui réunit différents mouvements et services de jeunesse, membres du CCFD. Elle est aussi à l'initiative du Laboratoire Pédagogique, créé en 2004, qui a pour objectif de favoriser la rencontre des mouvements de jeunesse d'action catholique : JEC, JOC, MRJC, Service Jeunes de la Mission de France, CCFD, et de créer des outils d'animation communs pour les animateurs des équipes locales.