Kouznetsov (nom complet en russe : Самарский научно-технический комплекс имени Н. Д. Кузнецова, Samarski naoutchno-tekhnitcheski kompleks imeni N. D. Kouznetsova, en français : Complexe scientifique et technique N.D. Kouznetsov de Samara) est une entreprise russe dont le siège est situé à Samara et qui développe, fabrique et commercialise des systèmes de motorisation, en particulier des turbines à gaz et des boîtes de transmission. L'essentiel de ses activités concerne l'industrie aérospatiale mais aussi la production industrielle d'énergie (compresseur pour gaz naturel, puissance installée : 25 MW).
L'entreprise fut créée en 1946 sous l'ancienne dénomination d'OKB-276 et dirigée à partir de 1949 par Nikolaï Dimitrievitch Kouznetsov.
Partant de moteurs allemands récupérés à titre de prises de guerre, Kouznetsov poursuivit le développement de moteurs turbopropulseurs. Le premier produit réalisé fut le Kouznetsov NK-12, qui fournissait une puissance de 11 000 kW.
En 1954, Kouznetsov commença ses travaux sur le NK-6, le premier moteur à réaction double-flux et postcombustion soviétique.
À partir de 1959, l'entreprise travaillait sur des moteurs destinés à la future fusée porteuse N-1. Les moteurs NK-33 et NK-43 furent développés, mais ne purent atteindre les niveaux de fiabilité requis, ce qui provoqua la fin du projet.
Au cours des années 1960, le moteur NK-22 a été mis au point spécialement pour le Tupolev Tu-144.
À la fin des années 1980 fut développé le turbopropulseur à soufflante NK-93 présentant un taux de dilution de presque 17:1 unique au monde.
À la mort de N. D. Kouznetsov, le gouvernement russe fonda en 1996, à Samara, la société de Holding Dvigateli NK Financial and Industrial Corporation ou Dvigateli NK (en anglais NK Engines) à laquelle fut rattachée Kouznetsov.