L'Iliouchine-86 était le premier avion de ligne soviétique à large fuselage, c'est-à-dire présentant des rangées de sièges passagers séparées par deux couloirs. Le projet fut annoncé en 1971 et l'avion vola en 1976. Un peu plus de 100 exemplaires furent construits, ils furent employés principalement par Aeroflot.
L'avion était robuste, bien conçu, et offrait une bonne capacité. Il était un peu plus grand qu'un Airbus A300, emportant typiquement 250 à 300 passagers, mais quadriréacteur. Les réacteurs étaient d'ailleurs la faiblesse de l'appareil, ses Kouznetsov NK-86 (13 tonnes de poussée chacun) étaient en retard par rapport aux moteurs civils occidentaux et leur consommation était élevée.
De ce fait, l'autonomie de l'avion était limitée à 5000 km, insuffisante pour un gros-porteur. De plus, toujours à cause des moteurs, l'avion était particulièrement bruyant. L'Iliouchine Il-96 est un dérivé tardif (1992) au fuselage raccourci, aux équipements modernisés, et doté de meilleurs moteurs (des Aviadvigatel PS-90 russes ou des Pratt & Whitney PW2337 étatsuniens). Son autonomie est plus que doublée.
Quelques Il-86 ont été modifiés pour un emploi militaire.
On sait peu de choses sur son développement vu que l'Union soviétique était avare d'informations. Le lancement avait été annoncé au salon du Bourget en 1971. Après le premier vol du premier prototype le 22 décembre 1976 la mise au point traîna en longueur jusqu'à la mise en service opérationnel le 24 septembre 1979.
A l'origine, l'appareil devait recevoir la même motorisation que l'Il-62 mais les problèmes de manutention et la masse importante de la cellule poussèrent les ingénieurs à modifier leur concept. C'est ainsi que l'Il-86 devint le premier appareil commercial d'URSS à être équipé de réacteurs Kouznetsov NK-86 sous les ailes.
Le premier prototype fut dévoilé en 1976. Après le 1er vol (22 décembre 1976) du premier prototype, le premier appareil de série décolla le 24 octobre 1977 mais les vols commerciaux ne commencèrent qu'en décembre 1980. La société polonaise PZL-Mielec a participé au développement et à la production. Elle a fourni les becs de voilure, l'empennage (dérive et plan horizontal) et les mâts des réacteurs. La production s'arrêta en 1994.
Il fut envisagé pendant un temps de l'équiper de turboréacteurs à soufflante CFM International CFM56 pour augmenter la distance franchissable, respecter les limitations de nuisance sonore de l'OACI Stage 3 applicable aux aéroports occidentaux et réduire la consommation en carburant mais ces plans furent abandonnés pour des raisons de coûts.
L'Il-86 vole encore pour les États de la CEI.
Selon un rapport de la revue économique russe Bizness on pense mettre l'Il-86 aux normes de l'UE pour allonger de dix ans sa durée de vie. En clair, on veut remplacer les quatre Kouznetsov NK-86 par des réacteurs à soufflante Soloviev D-30KP "Burlak". Ceci permettrait de reprendre les vols en direction des pays de l'UE en respectant les normes de respect de l'environnement de l'accord de l'OACI de 2004.
En Août 2006, 65 Ilyushin Il-86 restent en service. Ils sont opérarionnels avec : Aeroflot (12), Armavia (2), Atlant-Soyuz Airlines (8), KrasAir (4), Pulkovo Air (8), S7 Airlines (12), Tatarstan (3), Ural Airlines (5), Uzbekistan Airways (10) and Vnukovskie Avialinii (1).