Le vent, qui a le premier rôle du roman, se décline sous neufs formes différentes. Les six premières sont, par ordre croissant de puissance, la zéfirine, le slamino, la stèche, le choon, le crivetz et le furvent. La découverte des trois dernières est l'un des buts de la Horde.
L'auteur invente pour le roman un système complexe de notation du vent. Ce système utilise les signes de ponctuation pour décrire le rythme et de les variations du vent. Ainsi, par exemple, une bourrasque se note avec un accent grave et la virgule désigne une décélération.
La Horde du Contrevent est l'élément central du roman. Elle est constituée de 23 membres, ayant chacun un rôle défini dans la Horde. À chacun d'entre eux correspond un symbole, le représentant dans l'histoire.
|
Les autres personnages apparaissant dans l'histoire n'ont en général qu'un rôle mineur et n'apparaissent que pour quelques pages. On retiendra néanmoins :
Le monde décrit dans La Horde du Contrevent est un monde à une seule dimension : la Horde progresse d'ouest en est le long d'une longue bande de terre, seule région habitable entre deux zones recouvertes par les glaces. Le long de cet axe Amont-Aval se dressent les villages et les cités des Abrités et des Obliques, telles que :
Entre les villages se trouvent des régions plus ou moins désertiques de plaines et de steppes.
Il a obtenu le Grand Prix de l'Imaginaire 2006, catégorie roman francophone.
¿´ "Furvent, ceux qui vont mûrir te saluent !"
Ω "Pour la labourer grandes largeurs, y a du monde au portillon, et elle se fait pas prier, mais dans sa version cul-de-jatte, elle fait moins recette on dirait..."