Lecteur de disquette
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Lecteur de disquette 5¼ pouces 1.2 Mo
Lecteur de disquette 5¼ pouces 3½ pouces 1.2 Mo 2.88 Mo
Lecteur de disquette (Un lecteur de disquette est un périphérique informatique, inventé par une équipe d'IBM dirigée par David Noble, destiné à la lecture et...) 3½ pouces 2.88 Mo

Un lecteur de disquette est un périphérique informatique (Un périphérique informatique est un terme générique donné aux composants de matériel informatique assurant les communications entre l'unité centrale de l'ordinateur...), inventé par une équipe d'IBM (International Business Machines Corporation (IBM) est une société multinationale américaine présente dans les domaines du matériel informatique, du logiciel et des services...) dirigée par David Noble, destiné à la lecture et l'écriture sur une disquette.

Au début des années 2000, le lecteur de disquette disparaît progressivement des configurations de matériel neuf, la disquette étant elle-même devenue obsolète et remplacée principalement par la clé USB (Une clé USB est un petit média amovible qui se branche sur le port USB d'un ordinateur, ou, plus récemment, de certaines chaînes Hi-Fi, platines DVD de salon, autoradios, radiocassettes, téléviseurs, etc....).

Les disquettes sont aujourd'hui très peu utilisées à cause de leur faible capacité (1,44 mégaoctets) et de leur lenteur. Les disquettes sont restées longtemps le moyen le plus populaire de stockage externe des fichiers informatiques. Si les disquettes n'ont pas encore disparu, c'est principalement pour leur facilité d'utilisation avec d'anciens systèmes d'exploitation (comme Windows (Windows est une gamme de systèmes d'exploitation produite par Microsoft, principalement destinées aux machines compatibles PC. C'est le remplaçant de MS-DOS. Depuis les années 1990, avec la sortie de Windows 95, son...) 98, qui nécessite l'installation de pilotes pour l'utilisation d'une clé USB) et la facilité de démarrage. La gestion de l'USB est complexe, elle n'est donc pas présente dans tous les BIOS.

En avril 2010, Sony annonce la fin de la production. C'était le dernier constructeur à produire encore des disquettes, et il avait déjà cessé la fabrication de lecteurs de disquettes en 2009.

Page générée en 0.197 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique