Leonard Susskind - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Leonard Susskind
Leonard Susskind
Naissance 1940
South Bronx, New York City, New York, États-Unis (États-Unis)
Nationalité États-Unis États-Unis
Champs Physicien
Institution Yeshiva University
Université de Tel Aviv
Université Stanford
Célèbre pour Principe holographique, Théorie des cordes, théorie M, Confinement de Quark
Distinctions Prix Sakurai (1998)

Leonard Susskind (né en 1940) est un physicien américain d'origine juive. Il enseigne la physique théorique à l'université Stanford, en particulier la théorie des cordes et la théorie quantique des champs. Susskind est considéré comme l'un des pères de la théorie des cordes pour ses contributions au modèle de physique des particules de la théorie des cordes.

Jeunesse et éducation

Susskind est né dans une famille juive très modeste dans le Bronx et réside aujourd'hui à Palo Alto, en Californie. Il entra dans la vie active en tant que plombier à l'âge de seize ans, prenant la relève de son père qui venait de tomber malade. Plus tard, il commença une formation d'ingénieur au City College of New York, et obtint en 1962 un B.S. de Physique. Dans un article du Los Angeles Times, Susskind se remémore le moment où il discuta avec son père de son changement de carrière :

« Quand j'ai raconté à mon père que je voulais être physicien, il m'a dit : « Ah ça non, tu vas pas aller travailler dans une pharmacie ». Je lui ai dit non, pas pharmacien. J'ai dit : « comme Einstein ». Il m'a tapé gentiment la poitrine avec un tuyau. « Tu vas pas être technicien » m'a-t-il dit, « Tu vas être Einstein. ». »

Il étudia ensuite à l'université Cornell sous la direction de Peter A. Carruthers où il obtint son doctorat (Ph.D.) en 1965. Il fut marié deux fois, d'abord en 1960, et a quatre enfants.

Contributions

Susskind a apporté sa contribution dans les domaines suivants de la physique :

  • La découverte indépendante du modèle de physique des particules pour la théorie des cordes.
  • La théorie du confinement des couleurs des quarks.

(section inachevée)

Carrière

Susskind fut « Assistant Professor of Physics », puis « Associate Professor » à l'Yeshiva University (1966-1970), après quoi il joignit l'Université de Tel Aviv (1971-72), pour enfin retourner à Yeshiva pour devenir Professeur de Physique (1970-1979). Depuis 1979, il est Professeur de Physique à l'université Stanford, et depuis 2000, porte de titre de « Felix Bloch Professor of Physics » de cette université.

En 2007, Susskind rejoint le Perimeter Institute for Theoretical Physics à Waterloo dans l'Ontario, au Canada, en tant qu'« Associate Member ». Il a été élu à l'Académie Nationale des Sciences des États-Unis et à l'Académie Nationale des Arts Et des Sciences, et reçut le Prix Sakurai en 1998 en physique théorique. Il est aussi « professeur distingué » à l'Institut Coréen d'Etudes Avancées.

Susskind est l'auteur de deux livres de popularisation scientifiques, « The Cosmic Landscape: String Theory and the Illusion of Intelligent Design » publié en 2005, et « The Black Hole War: My battle with Stephen Hawking to make the world safe for quantum mechanics » publié en 2008.

Il fut un des trois physiciens qui découvrit indépendamment dans les années 1970 que le modèle dual de résonance de Gabriele Veneziano pour la théorie des cordes pouvait être décrit par un modèle quantique de cordes.

Page générée en 0.173 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise