Les lestes (Lestidae) forment une famille d'insectes appartenant à l'ordre des odonates, fréquents dans les zones humides. Ils font partie des « demoiselles ».
Caractéristiques
Les ailes des Lestidae sont transparentes (à la différence de celles des calopteryx), l'espace séparant leur point d'attache du nodus ne comprend que deux nervures transversales. Leurs ptérostigmas (taches situées sur l'extrémité des ailes d'odonates, d'abord blanche, puis prenant une couleur caractéristique de l'espèce) sont rectangulaires, bien plus longs que larges et situés au-dessus de 2 à 4 cellules.
des lestes (6 espèces, dont le corps présente (sauf pour le leste dryade (Lestes dryas) des reflets métalliques, qui au repos, maintiennent généralement leurs ailes étalées. Les ptérostigmas des ailes antérieures et postérieures sont situés au centre de la bordure de l'aile
des Sympecma ; 2 espèces en France, caractérisées par des ailes généralement jointes au repos, des ptérostigmas décalés (sur les ailes antérieures et postérieures). Mâle et femelle sont presque semblables.