Ligne Montsoult-Maffliers - Luzarches - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction


Montsoult-Maffliers - Luzarches
Intérieur de la gare de Luzarches vers 1900
Pays France  France
Villes desservies Luzarches
Historique
Mise en service 1880
Électrification 1970
Concessionnaires Ch. de fer du Nord
SNCF
Caractéristiques techniques
Numéro officiel 315 000
Longueur 11,116 km
Écartement Voie normale
Électrification 25 kV - 50 Hz
Pente ou rampe maximale 15 ‰
Nombre de voies Voie unique
Signalisation BAL
Trafic
Propriétaire RFF
Exploitant(s) SNCF
Trafic
Schéma de ligne

La ligne Montsoult-Maffliers - Luzarches est une ligne ferroviaire française d'une longueur de onze kilomètres. Elle relie en antenne à voie unique la Ligne Épinay-Villetaneuse - Le Tréport-Mers à la petite ville de Luzarches, dans le Val-d'Oise, à trente kilomètres au nord de Paris.

Elle constitue la ligne 315 000 du réseau ferré national.

Elle fut ouverte au trafic le 1er mai 1880. La ligne est parcourue par un trafic de banlieue à l'origine ou à destination de la gare du Nord à Paris, actuel Transilien Paris-Nord (ligne H). Elle traverse un milieu resté rural au nord du pays de France, sa desserte demeure en conséquence relativement modeste au vu de sa proximité de la capitale.

Histoire

Une antenne rurale

Un nouveau tronçon reliant la ligne Paris - Lille par Chantilly à Luzarches est envisagé par la Compagnie des chemins de fer du Nord en 1863 ; mais il ne connaît aucun début de réalisation. C'est finalement un tronçon se débranchant de la nouvelle ligne Épinay-Villetaneuse - Le Tréport-Mers, ouverte en 1877, qui est réalisé : l'antenne Montsoult - Luzarches est ouverte au service le 1er mai 1880.

L'électrification de la banlieue

La ligne est électrifiée en 25 kV-50 HZ le 20 mai 1970 en même temps que la section Épinay-Villetaneuse - Persan-Beaumont de la ligne Épinay-Villetaneuse - Le Tréport-Mers. La gare de Montsoult - Maffliers est équipée d'un poste d'aiguillage tout relais à transit souple (PRS) ainsi que d'une commande centralisée de voie gauche, contrôlant l'évitement de Belloy - Saint-Martin et le terminus de Luzarches. La desserte de la ligne est nettement améliorée, les navettes Montsoult - Luzarches laissent la place à des trains directs Paris-Luzarches et Persan-Beaumont, sécables en deux éléments à Montsoult.

Page générée en 0.210 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise