Ligue solarienne - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Gouvernement et politique

La Terre (connue dans tout le l’Honorverse en tant que la "vieille terre" ou "Terra") sert de capital de la Ligue ; cependant, la Ligue est plutôt faiblement liée, et toutes les planètes ont des gouvernements distincts. Ceci vient du fait que la plupart des signataires originaux de la Ligue étaient des mondes avec une histoire indépendante de plusieurs siècles, et étaient peu disposées à se soumettre à une nouvelle autorité centralisée.
Il y a des références à un président de Ligue, qui est vraisemblablement le cadre supérieur de la Ligue, bien que le pouvoir et l’influence de ce poste doit probablement être limitée.

Le corps décisionnaire de la Ligue est le Conseil exécutif, où chaque monde de la Ligue est représenté. S'ajoutant au fait qu'il y un nombre important de mondes membres, chaque monde a un droit de véto sur les mesures proposées, ce qui force la Ligue à chercher des compromis parmi des intérêts de concurrence plutôt que de risquer un veto. Le Conseil a le pouvoir d'expulser un monde de la Ligue – un pouvoir qui a été mis en place comme menace contre des vétos – dans le cas des planètes abusant de la violence.

Au-dessous du Conseil exécutif et des quelques agences centralisées de la Ligue, les mondes membre sont complètement libres pour s'organiser comme ils le veulent, et leurs gouvernements ont un degré considérable d'autonomie par rapport à la puissance centrale. En dépit de cette autonomie nominale, les secteurs externes de la Ligue profitent moins de l'absence de la Ligue, car ils sont plus en contact avec les agences bureaucratiques et les forces de sécurité de la Ligue.

La nature relâchée de la Ligue solarienne, couplée à son extrême confiance en sa supériorité militaire et économique sur l’ensemble du reste de la galaxie réuni, ont empêché le développement d'une politique étrangère et militaire effective, la Ligue ne se sent menacée par personne. La concurrence entre la politique et les intérêts commerciaux conspire également à rendre n'importe quelle politique logique impossible. En fait, le seul principe officiel de la Ligue en politique étrangère est l'application, sans concession, de l’édit d'Éridani qui interdit le bombardement aveugle d'un monde habité sous peine de la perte de souveraineté et qui a été spécifiquement écrit dans la constitution de la Ligue pour assurer son application efficace.

Comme souvent dans l'univers d'Honor Harrington, les nations stellaires fictives ont des ressemblances frappantes avec les États réels de la Terre. Si la République populaire de Havre et son Comité de salut public font indéniablement penser à la France de la Révolution, la Ligue solarienne, quant à elle, est en grande partie à l'image de l'Union européenne. C'est une immense puissance commerciale regroupant un grand nombre d'États, mais elle peine à mettre au point une politique étrangère commune d'autant plus qu'elle n'a pas de pouvoir exécutif fort et centralisé.

Un défaut important de la Ligue est le manque de gouvernement ou de contrôle civil sur la bureaucratie, spécifiquement celle qui s’occupe des nations ne faisant pas parti de la Ligue. Les agences bureaucratiques les plus importantes, telles que le Bureau de la sécurité aux frontières et la gendarmerie solarienne, sont connues pour conduire leur propre politique d’absorption des mondes sous-développés des Marges de l'espace solarien et de conservation de l'influence de la Ligue sur les territoires frontières.

Page générée en 0.080 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise