Honor Stephanie Harrington est l'héroïne principale de la série de romans homonymes formant un vaste space opera composé par l’écrivain américain David Weber et se déroulant dans un univers militariste.
Les romans d’aventures maritimes ont constitué une source d’inspiration non négligeable pour David Weber. C’est notamment la série « capitaine Hornblower » de Cecil S. Forester, retraçant les aventures d’un marin anglais pendant les guerres napoléoniennes, qui inspire à Weber la transposition des usages navals dans des affrontements spatiaux.
Cette série comprend plusieurs romans, traduits en français aux éditions L’Atalante. Il existe quatre romans ou recueils de nouvelles, se situant dans le même univers, écrits par différents auteurs (dont David Weber), et reprenant certains personnages. Ils permettent notamment d'approfondir l'univers présenté, et il y est fait référence dans la série principale. Il s'ajoute deux séries de romans dérivées se déroulant dans le même univers, écrit par David Weber, seul ou en collaboration avec d'autres auteurs de la maison d'édition Baen Books.
L’univers d’Honor Harrington s'étend sur une bonne part de la galaxie, où s'affrontent principalement le Royaume stellaire de Manticore et la République populaire de Havre. Ces entités politiques fictives s'inspirent de nombreux régimes politiques comme la période révolutionnaire française ou l'URSS. L'inspiration de l'auteur puisée chez Cecil S. Forester induit également des références aux guerres navales anglo-françaises du temps de la révolution française et du premier Empire. Manticore est une monarchie parlementaire comme le Royaume-Uni du début du XIXe siècle, alors que Havre est en proie à des révolutions, inspirées du passage du régime monarchique français à la première république.
Le nom du président du Comité de Salut Public havrien est Robert S. Pierre (Maximilien de Robespierre), celui du chef du Service de Sécurité Oscar Saint-Just (Louis Antoine de Saint-Just). Le système politique havrien nécessite une refonte en raison de son caractère obsolète, rigide et instable. Ces bouleversements amènent Robert S. Pierre et Oscar Saint-Just à plonger leur patrie dans la Terreur. Cette transposition met aussi en parallèle deux modèles économiques opposés : le libéralisme anglo-saxon et l'interventionnisme socialo-communiste.
En campant une femme en situation de commandement, David Weber prend une posture de militant féministe. Les thématiques secondaires comme le viol (Mission Basilic, Pour l’honneur de la reine, Aux mains de l'ennemi et La Disparue de l'enfer), les relations de couple (Une guerre victorieuse et brève et Au champ du déshonneur) en attestent. Plus encore, si Havre et Manticore sont des sociétés totalement égalitaires, la description du choc entre ces deux sociétés avancées et la théocratie de Grayson, qui relègue les femmes à un rang inférieur et se fonde sur le patriarcat est au cœur de bon nombre de problématiques culturelles. C'est le cas en particulier pour le Pavillon de l’Exil.
Cet aspect féministe doit immédiatement être nuancé car si le personnage du père biologique d'Honor est anecdotique, la figure du père spirituel, l'Amiral Courvoisier puis dans une moindre mesure, le Comte de Havre-blanc, sont omniprésentes dans les premiers volumes.
L'auteur transpose dans un monde futuriste l'évolution de l'armement naval entre le début et le milieu du XXe siècle. Les premiers titres définissent un cadre relativement bloqué où deux flottes de même force s'affrontent en deux lignes de file comme lors des batailles de cuirassés de la première guerre mondiale. Cette impression est renforcée par l’utilisation de tactiques typiques de la période, l’utilisation de Navires-Q (corsaires déguisés en navires marchands)…
Au fil du temps, leurs missiles et armes énergétiques sont supplantés par des modèles plus récents faisant appel aux contre mesures électroniques et à une tactique de saturation des capacités de défense de la cible par l’utilisation de « pods de missiles ».
Le dernier tiers de la série voit l’apparition de vedettes rapides (équivalent des chasseurs), l’obsolescence rapide des anciens navires et la remise en cause de leur doctrine d’utilisation.
L’intérêt des batailles tient en partie dans la prise en compte de la troisième dimension et une utilisation assez correcte et cohérente de la physique, si tant est qu’on accepte les postulats de base. Par exemple, les navires diffèrent non pas de leur vitesse mais de leur capacité d’accélération. L’importance de la recherche est aussi bien mis en évidence et sa progression est intelligemment maîtrisée au fil des ouvrages.
Le recours à l'opposition qualité des navires / expérience des équipages contre quantité est souvent présente et le deus ex machina est parfois littéralement utilisé pour sauver la mise. Cette approche est une constance de l’œuvre de Weber où ses héros sont constamment moins nombreux mais plus avancés dans la recherche pure et dans son application technique.