Liste des architectes qui interdisent les photographies de leurs ?uvres architecturales en France - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Interprétant la reproduction photographique des édifices dont ils sont les auteurs comme une contrefaçon, certains architectes interdisent qu'on publie des photographies ou des dessins des bâtiments construits sans leur autorisation, et exigeraient des droits d’auteur. Comme ils sont peu nombreux, on peut établir une liste des architectes qui interdisent les photos de leurs œuvres architecturales en France.

Pour les autres architectes, seule la reproduction physique de leurs bâtiments ou de leurs plans est une contrefaçon, sans qu'il soit besoin pour eux d'en déposer le modèle. Cette protection est conditionnée au fait que les bâtiments, éléments de décor ou de construction reproduits, soient originaux par leur forme ou leur dispositif.

Dans tous les cas, la reproduction de photographie des œuvres d'art ou de dessins est soumise aux règles de la propriété intellectuelle.

Comme ayant intenté une action contre des auteurs de photos

  • Roger Saubot, Eugène Beaudouin, Urbain Cassan et Louis Hoym de Marien, architectes de la Tour Montparnasse, déboutés contre les auteurs d'une carte postale, en raison de l'existence d'une liberté de panorama en France lorsque l'œuvre n'est pas été photographiée isolément et n'est qu'un élément secondaire de l'image.

Comme membres adhérents de l'ADAGP

Cette association privée se donne pour mission d'aider ses adhérents à traquer et à faire payer des droits d'auteur à tous ceux qui publient des photos de leurs œuvres artistiques, y compris celles d'œuvres architecturales.

Architectes

Sculpteurs ayant des œuvres dans l'espace public

  • Daniel Buren, débouté contre un auteur de cartes postales, la représentation de l'œuvre litigieuse ayant été jugée accessoire au sujet traité.

Comme ayant exigé le paiement de droit d'auteur sur des photos prises par un photographe

Ne concerne que ceux qui perçoivent eux-mêmes des droits sur les photographies de bâtiments.

Bâtiments dont les occupants perçoivent des droits au titre du Code de la propriété intellectuelle

Actions judiciaire sur des photos d'architecture dans lesquelles l'autorisation de l'architecte s'avère ne pas être exigée

  • Paul Chemetov, action contre un fabricant de procédé imperméabilisant dans laquelle il lui était reproché de ne pas avoir mentionné le nom de l'architecte en publiant une photographie d'une partie de la façade du bâtiment du ministère des finances.
Page générée en 0.172 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise