Interprétant la reproduction photographique des édifices dont ils sont les auteurs comme une contrefaçon, certains architectes interdisent qu'on publie des photographies ou des dessins des bâtiments construits sans leur autorisation, et exigeraient des droits d’auteur. Comme ils sont peu nombreux, on peut établir une liste des architectes qui interdisent les photos de leurs œuvres architecturales en France.
Pour les autres architectes, seule la reproduction physique de leurs bâtiments ou de leurs plans est une contrefaçon, sans qu'il soit besoin pour eux d'en déposer le modèle. Cette protection est conditionnée au fait que les bâtiments, éléments de décor ou de construction reproduits, soient originaux par leur forme ou leur dispositif.
Dans tous les cas, la reproduction de photographie des œuvres d'art ou de dessins est soumise aux règles de la propriété intellectuelle.
Cette association privée se donne pour mission d'aider ses adhérents à traquer et à faire payer des droits d'auteur à tous ceux qui publient des photos de leurs œuvres artistiques, y compris celles d'œuvres architecturales.
Ne concerne que ceux qui perçoivent eux-mêmes des droits sur les photographies de bâtiments.