Christian de Portzamparc - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Christian de Portzamparc
Présentation
Nom de naissance Christian Urvoy de Portzamparc
Naissance 9 mai 1944 (1944-05-09) (66 ans)
Casablanca, Maroc
Nationalité France France
Activité(s) Architecte
Urbaniste
Formation École des beaux-arts de Paris
Œuvre
Agence Atelier Christian de Portzamparc
Réalisations Cité de la musique, Paris
Tour LVMH, New York
Philarmonie, Luxembourg
Les Champs Libres, Rennes
Tour Granite, La Défense
Quartier Masséna, Paris
Projets Hôtel de région, Lyon (en cours)
Cité de la musique, Rio de Janeiro (en cours)
Grand Paris (en cours)
Distinctions Prix de l'Équerre d'argent (1988, 1995)
Grand Prix national de l'architecture (1992)
Prix Pritzker (1994)
Grand Prix de l'urbanisme (2004)

Christian de Portzamparc (Christian Urvoy de Portzamparc) est un architecte et urbaniste français né le 9 mai 1944 à Casablanca au Maroc.

En 1994, il a été le premier Français à recevoir le prix Pritzker. Il a reçu en 2004 le Grand Prix de l'urbanisme. Son épouse, Élizabeth de Portzamparc, est architecte urbaniste.

Christian de Portzamparc a étudié aux Beaux-Arts de 1962 à 1969, notamment dans l'atelier d'Eugène Beaudouin. La découverte des croquis de Le Corbusier l'a poussé à s'orienter vers une spécialisation en architecture. Il s'est toutefois écarté dès cette époque de l'architecture moderniste inspirée des théories de Le Corbusier, estimant qu'on ne pouvait pas, à Paris, faire table rase du passé.

Il publie en 2003 Voir écrire, un livre d'entretiens avec l'écrivain Philippe Sollers.

Il est aussi le premier titulaire de la chaire de « création artistique » au Collège de France. Il a donné sa leçon inaugurale le 2 février 2006 sur le sujet : « Architecture : figures du monde, figures du temps ».

Biographie

Dans les années 1960, il étudie la peinture et l’architecture à l'École des Beaux-Arts de Paris et fréquente les ateliers d'Eugène Beaudouin et de George Candilis. De 1965 à 1970, réflexions, mise en question des doctrines et des théories, mai 1968. Vers 1970, il travaille dans le groupe de psychosociologie réuni par Jacqueline Palmade, sur une recherche sur les habitants des cités nouvelles. Puis, à partir de là, un projet de recherche pour le Corda.

Au même moment, il commence avec Antoine Grumbach à travailler sur les espaces publics de la « liaison organique » que faisait Michel Macary à Marne-la-Vallée. Il propose la recomposition physique d’une avenue et d’un échangeur routier en un rond-point et l'idée d’y placer un grand objet ; c’est le Château d'eau de Marne-la-Vallée. Ce fut sa première réalisation architecturale. Château d'eau babélien, cette construction semi-transparente utilise l'eau et le végétal comme matériaux, et doit former un repère dans la vaste étendue urbaine. En 1975, il se distingue pour le concours de la Roquette à Paris. Peu de temps après, il conçoit la rue des Hautes-Formes, un quartier de 210 logements sur un terrain en impasse du 13e arrondissement à Paris.

Cette notion de transformation urbaine à partir des vides habités le conduit à une recherche sur l'îlot, sur l'échelle d’une sorte de micro-urbanisme, avec la conviction que pour agir sur la question urbaine il fallait repartir de cette dimension intermédiaire entre le quartier et l'immeuble. Cette vision renouvelée qu'il appellera dans les années 1980 « îlot ouvert » se révélera d’une grande fécondité à travers nombre de projets dans différents pays et situations pour des quartiers et des petits « morceaux de ville » ou des bâtiments. Son travail se développe parallèlement sur trois thèmes majeurs : les bâtiments singuliers, les quartiers, et enfin les tours, avec leur dimension verticale et sculpturale.

Après sa première expérience de « signal vertical » pour le château d'eau, Christian de Portzamparc poursuit ses recherches sculpturales sur le thème de la verticalité, de la présence des tours dans la ville. Il conçoit en 1995 un projet de tour à New York pour le siège de LVMH aux USA, projet qui fait l'objet de critiques favorables pour la plupart.

Il est le premier architecte français à recevoir le Pritzker Architecture Prize en 1994, à l'âge de cinquante ans. En 2006, le Collège de France qui s’est doté d'une 53e chaire dite « de création artistique » a fait appel à Christian de Portzamparc pour être son premier titulaire.

De 2008 à 2009, Christian de Portzamparc est à la tête d'une équipe pluridisciplinaire avec laquelle il participe à la consultation sur le Grand-Paris lancée par le président de la République Nicolas Sarkozy et intitulée « Le Grand Pari(s) de l'agglomération parisienne ». Il y défend une conception "rhyzomatique" de la métropole, où les territoires se relient par leurs fonctions complémentaires mais sans que cette continuité soit toujours clairement apparente.

Page générée en 0.151 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise