Ieoh Ming Pei
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Ieoh Ming Pei
Ieoh Ming Pei
Présentation
Naissance 26 avril 1917
Canton (Chine)
Nationalité États-Unis États-Unis
Formation MIT, Harvard
Œuvre
Agence Pei Léonard Cobb & Partners
Réalisations National Center for Atmospheric Research
National Gallery (Gallery est un moteur de recherche sur téléphone mobile qui permet d'avoir accès à de très nombreux sites spécialement adaptés aux téléphones mobiles.) of Art (Washington)
Pyramide (Une pyramide (du grec pyramis) à n côtés est un polyèdre formé en reliant une base polygonale de n côtés à un point, appelé l'apex, par n faces triangulaires (n ≥ 3). En...) du Louvre
Distinctions Prix Pritzker (Le prix Pritzker d'architecture est une récompense annuelle décernée par la fondation Hyatt depuis 1979.) 1983
Praemium Imperiale 1989

Ieoh Ming Pei (贝聿銘, pinyin : Bèi Yùmíng) est un architecte (L'architecte est le professionnel du bâtiment dont la fonction est de concevoir et de diriger la réalisation d'une œuvre d'architecture pour le compte d'un propriétaire...) américain d'origine chinoise, né à Canton (Chine) le 26 avril 1917. Ses réalisations sont caractérisées par la recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la...) d'une certaine pureté des formes alliée à une efficacité fonctionnelle (En mathématiques, le terme fonctionnelle se réfère à certaines fonctions. Initialement, le terme désignait les fonctions qui en prennent d'autres en argument....), inscrites dans le mouvement du style international et dans la lignée de Walter Gropius. Le recours aux formes abstraites et l'emploi de matériaux (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en faire des objets.) froids tels que la pierre, le béton (Le béton est un matériau de construction composite fabriqué à partir de granulats naturels (sable, gravillons) ou artificiels (granulats légers) agglomérés par un liant.), le verre (Le verre, dans le langage courant, désigne un matériau ou un alliage dur, fragile (cassant) et transparent au rayonnement visible. Le plus souvent, le verre...) et l'acier (L’acier est un alliage métallique utilisé dans les domaines de la construction métallique (voir aussi l’article sur la théorie du soudage de l’acier) et de la...) sont accompagnés d'une forte propension aux effets théâtraux et aux défis technologiques.

Ieoh Ming Pei est diplômé en 1940 du MIT pour la spécialité architecture. De 1945 à 1948, il enrichit sa formation par une maîtrise (La maîtrise est un grade ou un diplôme universitaire correspondant au grade ou titre de « maître ». Il existe dans plusieurs pays et correspond à différents niveaux...) à Harvard sous la direction de Marcel Breuer (Marcel Breuer (21 mai 1902, Pécs en Hongrie – 1er juillet 1981, New York aux États-Unis), était architecte et designer de mobilier qui fut un...) et de Walter Gropius. De ce fait, il est généralement considéré avec Cesar Pelli, Kevin Roche (La roche, du latin populaire rocca, désigne tout matériau constitutif de l'écorce terrestre. Tout matériau entrant dans la composition du sous-sol est formé par un...) et Paul Rudolf (Paul Rudolf est un architecte américain. Il fut formé par Walter Gropius. Il appartient au courant brutaliste et on lui doit le bâtiment de l'art et de l'architecture de...) comme faisant partie de la seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une unité de mesure du temps. La seconde d'arc est...) génération d'architectes modernes américains, successeurs et anciens élèves des maîtres européens.

En 1955, il est naturalisé américain et fonde sa propre agence avec deux associés, Eason Leonard et Henry Cobb, qui deviendra l'agence Pei Léonard Cobb & Partners.

Il a réalisé un très grand nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de projets dans le monde (Le mot monde peut désigner :) entier dont une quarantaine (La quarantaine (venant de l'italien : quaranta giorni, qui signifie 40 jours, ou bien du français : quarantaine de jours) est le fait de mettre à l'écart des personnes ou des animaux durant une certaine...) de gratte-ciel (Un gratte-ciel (calque de l'anglais skyscraper) est un immeuble de très grande hauteur. Il n'existe pas de définition officielle ni de hauteur minimale à partir de...).

Principales réalisations

  • 1962 : Place Ville-Marie (La Place Ville-Marie ou 1, Place Ville-Marie, est le quatrième plus haut gratte-ciel de Montréal. Il se situe à l'extrémité sud de l'avenue McGill College, à l'opposé de l'Université McGill.), Montréal (Montréal est à la fois région administrative et métropole du Québec[2]. Cette grande agglomération canadienne constitue un centre majeur du commerce, de...) (Canada Canada)
  • 1963 : Luce Memorial Chapel, Taichung (Taïwan Taïwan)
  • 1964 : Washington Plaza Apartments, Pittsburgh (États-Unis États-Unis)
  • 1967 : National Center for Atmospheric Research, Boulder (États-Unis États-Unis)
  • 1972 : Commerce Court West, Toronto (Canada Canada)
  • 1976 : John Hancock Tower, Boston (États-Unis États-Unis)
  • 1976 : Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études supérieures). Aux États-Unis, au moment où les...) de Rochester, New York (New York , en anglais New York City (officiellement, City of New York) pour la distinguer de l’État de New York, est la principale ville des États-Unis, elle compte a elle seule 8 143 200 habitants. Son...) (États-Unis États-Unis)
  • 1978 : National Gallery of Art (bâtiment est), Washington (États-Unis États-Unis)
  • 1979 : John F. Kennedy Library, Boston (États-Unis États-Unis)
  • 1982 : JPMorgan Chase (CHASE, acronyme anglais de CHilean Automatic Supernova sEarch est un programme de recherche de supernovae visibles depuis les observatoires astronomiques de l'hémisphère sud. Entamé...) Tower, Houston (Houston est une ville du Texas au sud des États-Unis. Avec une population de plus de 2 000 000 habitants (Houstoniens) et 5 280 661 dans...) (États-Unis États-Unis)
  • 1982 : 225 South Sixth, Minneapolis (Minneapolis est une ville des États-Unis, siège du comté de Hennepin dans l'État du Minnesota.) (États-Unis États-Unis)
  • 1983 : Energy Plaza, Dallas (Pour le feuilleton, voir Dallas (feuilleton télévisé).) (États-Unis États-Unis)
  • 1986 : Fountain Place, Dallas (États-Unis États-Unis)
  • 1986 : Jacob K. Javits Convention Center, New York (États-Unis États-Unis)
  • 1987 : Bank of America Tower, Miami (Miami est une ville importante située au sud-est de la Floride, aux États-Unis d'Amérique. Chef-lieu du comté de Miami-Dade, c'est, par sa population de 392 417 habitants[1] (2005),...) (États-Unis États-Unis)
  • 1987 : Commerce Square, Philadelphie(États-Unis États-Unis)
  • 1988 : Pyramide du Louvre, Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin parisien, entre les...) (France France)
  • Intérieur du Musée national des Arts asiatiques-Guimet à Paris (France France)
  • 1990 : Bank of China Tower, Hong Kong (Devise nationale : Sapientia et Virtus) (République populaire de Chine Chine)
  • 1990 : U.S. Bank Tower, Los Angeles (Los Angeles est une ville des États-Unis située au sud de la Californie, sur la côte pacifique. Les Américains l'appellent souvent par son diminutif L.A. prononcé...), (États-Unis États-Unis)
  • 1991 : Biosphere 2, Oracle, desert de l'Arizona (États-Unis États-Unis)
  • 1993 : Four Seasons Hotel (Four Seasons Hotel est un groupe hotelier de luxe dont le siège se trouve à Toronto en Ontario. La société a été créée par Isadore “Issy” Sharp en 1960 avec l'ouverture du premier First Season à Toronto.) New York, New York, (États-Unis États-Unis)
  • 1995 : Rock and Roll Hall of Fame, Cleveland (États-Unis États-Unis)
  • 2002 : Tour EDF, La Défense (France France)
  • 2004 : Deutsches Historisches Museum à Berlin (Allemagne Allemagne)
  • 2006 : Musée d'art moderne (On considère en général que la période de l'histoire de l'art que l'on désigne sous l'appellation d'art moderne commence en 1907, avec Les...) Grand-Duc Jean, Kirchberg (Luxembourg Luxembourg)
  • 2006 : Musée de Suzhou (République populaire de Chine Chine)
  • 2007 : Torre Espacio, Madrid (Madrid est la capitale de l'Espagne. Ville la plus vaste et la plus peuplée du pays, c'est le chef-lieu de la Communauté autonome de Madrid qui appartient à la province de Madrid. Elle...) (Espagne Espagne)
  • 2008 : Musée d'art Islamique, Doha (Qatar Qatar)
  • 2010 : Palazzo Lombardia, Milan (Milan (en italien Milano, du latin Mediolanum, en lombard Milàn) se situe dans le nord de l'Italie. Capitale de la région de Lombardie, au centre de la plaine du Pô, la ville...), (Italie Italie)
Page générée en 0.012 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique