Cette liste non exhaustive répertorie les principaux châteaux en France métropolitaine et d'outre-mer.
Elle inclut les châteaux au sens large du terme, c'est-à-dire :
quel que soit leur état de conservation (ruines, bâtiments d'origine ou restaurés) et leur statut (musée, propriété privée, ouvert ou non à la visite).
Elle exclut :
Les châteaux répertoriés sont ceux bâtis à partir du Moyen Âge (voir motte castrale) jusqu'à nos jours. Le découpage est géographique, le classement est alphabétique, par région et par département. Les châteaux datant de l'Ancien Régime ont été bâtis dans la logique du maillage territorial des anciennes provinces de France. Le découpage suivant ces anciennes provinces n'a pas été retenu, car leurs frontières ont évolué au cours du temps au gré des guerres, mariages, dons, achats, et aussi car la présente liste inclut les châteaux bâtis après la Révolution française. Une mention des anciennes provinces pourra apparaître en rappel sous le nom des départements.
La carte de France permet d'accéder rapidement à la région souhaitée en cliquant sur son nom. Étant donné le nombre très important de châteaux en France et leur grande concentration dans certains départements (plus de mille en Dordogne), des renvois vers chaque région administrative se sont révélés utiles.
Pour préciser les homonymies de noms de châteaux, quelquefois même à l'intérieur d'un département, merci de préciser la commune, et si possible l'époque, s'il est classé, s'il est ouvert au public et éventuellement anecdote du château lorsqu'il n'a pas encore d'article.