La Liste des Églises de Naples énumère essentiellement les structures d'intérêt historique et artistique qui ont été construites depuis la période paléochrétienne jusqu'au XIXe siècle. Selon l'historiographie et les sources officielles, on compte environ cinq cent édifices qui constituent un patrimoine riche d'histoire artistique, architecturale, civile et spirituelle qui s'est formé au cours de dix sept siècles : Naples était surnommée la « ville des cinq-cent coupoles ».
De nombreux experts soutiennent néanmoins que ce nombre est largement sous évalué vu que, dans ce nombre, ne sont pas comprises les structures de culte moins importantes comme celles du Cimitero di Poggioreale qui ne sont pas toujours répertoriées.
La liste comporte donc les églises de Naples, en majorité de confession catholique.
« La chose qui nous a semblé la plus extraordinaire à Naples est la quantité et l'extraordinaire beauté de ses églises. Je peux vous dire sans exagérer que cela dépasse tout ce qui peut être imaginé »
— Maximilien Misson, Voyage d'Italie, Edition augmentée de remarques nouvelles et intéressantes, Amsterdam, Clousier, tome 2, p. 90, 1743