Liste des églises de la ville de Naples - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Historique des églises de la ville

Les premières églises chrétiennes de Naples remontent à l'« édit de tolérance » constantinien de Milan en l'an 313. En ville on trouve différents types de trace paléochrétienne. Les plus remarquables sont ceux de restes d'absides, fresques qui sont localisés dans les hypogées des plus récentes églises baroques ou encore celles dont l'architecture paléochrétienne s'est mélangée avec les courants artistiques successifs qui ont donné corps à des églises « hybrides ». Des exemples d'églises paléochrétiennes « pures », ou presque intègres, sont situées dans quelques catacombes.

Parmi les plus anciennes église paléochrétiennes on note la basilica di San Pietro ad Aram ; l'édifice, bien que refait selon d'autres critères, possède encore des caractéristiques paléochrétiennes comme ses souterrains qui ont conservé rigoureusement l'art et l'architecture d'origine. Un cas semblable est constitué par la chiesa di San Giorgio Maggiore qui possède à son intérieur un exemple rare d'abside antique complète.

En ce qui concerne les églises gotiques, on relève la basilica di Santa Chiara qui avec son style élégant provençal et avec sa nef longue 130 m (chœur compris) et haute 45 m, constitue le plus important édifice gothique de la ville. À son intérieur, se trouvent de nombreux monuments funéraires de diverses dynasties ou de nobles familles de l'époque.

D'autres exemples sont constitués par la chiesa di San Domenico Maggiore, construite selon les classiques canons gothiques, remaniée au cours de la Renaissance et pendant la San Pietro a Majella, dont la structure a conservé l'aspect dénudé original à l'exception du plafond baroque.

La Chiesa di San Lorenzo Maggiore représente un mélange de style gothique français et franciscain. Elle aussi a subi des retouches baroques.

La Renaissance s'est imposée grâce à Alphonse II de Naples, qui fit de Naples une des principales villes de son époque. En réalité les liens artistiques et culturels avec Florence avaient déjà provoqué un changement du contexte architectural de la ville. Cette mutation est surtout reflétée par la Chiesa del Gesù Nuovo qui avec sa façade classique à pointe de diamant est le reflet des premiers éléments architecturaux de style renaissance de Naples. Un autre exemple remarquable de ce courant est la Sant'Anna dei Lombardi qui par ses chapelles à plan central fait apparaître l'influence des constructions analogues florentines.

Enfin, l'arrivée du Maniérisme provoque la fin de la renaissance à Naples avec un dernier édifice remarquable, l'église Santa Maria la Nova.

Lee églises monumentales de Naples se présentent pour la plupart sous un habillage baroque. Leurs peintures, surtout celles du XVIIe siècle ont été influencées directement ou indirectement par Caravage, tandis-que l'architecture a respecté les canons du baroque romain pendant une trentaine d'années remplacés par la suite par les décorations en marbre et stuc du baroque napolitain.

La Certosa di San Martino qui figure parmi les plus importants complexes monumentaux et religieux de Naples, constitue un des plus importants exemples de ce courant artistique.

Un autre important exemple d'édifice baroque napolitain du XVIIe siècle est constitué par la Reale Cappella del Tesoro di San Gennaro de la cathédrale de Naples, riche en marbres, fresques, peintures et œuvres d'arts des principaux artistes de l'époque.

Parmi les plus récentes églises de Naples on trouve celles issues du Néoclassicisme. Elles peuvent être divisées en deux catégories distinctes :

  • églises voisines du « baroque tardif ». Ces églises conservent l'empreinte typique de cette dernière période
  • églises dont la typologie a des caractéristiques intérieures et des sévères façades qui précèdent l'architecture néoclassique pur. Le principal édifice est constitué par la basilica di San Francesco di Paola réalisée par Pietro Bianchi.
Page générée en 0.110 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise