Simulateur de combat aérien "moderne", Lock On reproduit des appareils en service dans les décennies 1980 et 1990, dont 8 jets pilotables (liste ci-dessous). Les combats comprennent les dimensions Air-Air (chasse) - avec les aspects BVR (combat missile au dela de la portée visuelle) et CAC (combat rapproché, dogfight) - mais aussi Air-Sol, avec des armements simples (bombes, roquettes, canon) ou "intelligents" (bombes guidées, missiles).
Lock On se situe entre un simulateur "hardcore" (dont le réalisme est très poussé) et un simulateur arcade, étant assez paramétrable et disposant de nombreuses options. Dans la catégorie de niche des simulateurs de combat aérien (Falcon 4, IL-2, SFP1...), Lock On est considéré comme un jeu offfrant une prise en main facile et un aspect accessible.
La beauté graphique n'est pas négligée bien que de l'interface du cockpit soit assez limitée. Il fait le compromis des deux en proposant des aspects simplifiés et d'autres plus complexes. Chacun des avions disponibles a ses spécificités d'action, un modèle de vol et une avionique particuliers.
L'utilisation de chacun d'eux permet de réaliser des vols simples ou complexes et d'une grande variété :
L'éditeur de missions, intégré, permet aux joueurs de créer leurs propres scénarios (solo ou multijoueur).
Bien que n'appartenant pas à la catégorie des jeux "massivement multijoueur", et ne disposant pas d'une application dédiée serveur, ce simulateur permet de voler tant en solo qu'en multijoueur, et ce en coopération (contre l'IA) ou en humains contre humains. La stabilité du moteur réseau renforce l'intérêt du simulateur : il est possible de voler en patrouille (serrée) sans problème, ou encore de coordonner les actions des différents pilotes.
En mode multijoueur, un joueur peut faire office de "host" pour d'autres, ou bien une machine peut être réservée à cet usage (serveur "dédié"). Certains serveurs sont ouverts en permanence via des interfaces comme HyperLobby.
Il n'y a pas de limite volontairement introduite dans le code de Lock On concernant le nombre de joueurs en réseau. Néanmoins, les impératifs techniques (puissance des machines, bande passante du réseau) sont à prendre en compte : Un joueur disposant d'un connexion haut débit personnelle offrant un débit montant de 1Mb/s peut espérer accueillir des missions rassemblant jusqu'à une douzaine de pilotes "humains". Pour aller au dela, mieux vaut disposer de plus de débit. Les machines utilisées comme "serveur dédié" sont pour cette raison souvent hébergées dans des datacentres offrant une bande passante de 100Mb/s.