Los Angeles 2013 (Escape from L.A.) est un film américain réalisé par John Carpenter, sorti en 1996.
Synopsis
Après qu'un tremblement de terre ait eu lieu en 2000, la ville de Los Angeles se retrouve détachée du continent américain. En 2013, elle est devenue une île où le gouvernement, très puritain, exile tous les bannis de la société. Snake Plissken y est envoyé afin de barrer la route au maître des lieux, le révolutionnaire Cuervo Jones (à l'allure et au visage semblables à ceux d'Ernesto Guevara), qui menace de neutraliser toutes les sources d'énergie de la planète en prenant le contrôle d'un réseau de satellites militaires émettant des impulsions électromagnétiques.
Dates de sortie : 9 août 1996 (États-Unis), 13 novembre 1996 (France)
Film interdit aux moins de 12 ans lors de sa sortie en France
Récompenses
Nomination au prix du meilleur film de science-fiction et des meilleurs costumes (Robin Michel Bush), lors de l'Académie des films de science-fiction, fantastique et horreur en 1997.
Autour du film
Quand Snake joue au basket puis tente de s'enfuir, l'homme noir chauve avec des lunettes de soleil et une arme à feu est en réalité Isaac Hayes (caméo non crédité), qui jouait le Duc de New York à l'époque de New York 1997.
L'orphelin auquel Snake fait un clin d'œil lorsqu'il est escorté dans le vestiaire est interprété par Wyatt, le propre fils de Kurt Russell et de Goldie Hawn.
En anglais, le surnom de Eddie, « map to the stars », désigne les cartes vendues aux touristes et indiquant les lieux de résidence des célébrités.
Snake Plissken a servi de référence pour le personnage de Solid Snake de la serie Metal Gear Solid. (Solid snake se faisant appeler Iroquois Plisskin dans Metal Gear Solid 2)