Louis Mailloux (pièce) - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Louis Mailloux
Livret Jules Boudreau
Lyrics Calixte Duguay
Musique Calixte Duguay
Mise en scène Réjean Poirier (1975), Andreï Zaharia (1992), Martine Beaulne (2010)
Producteur(s) Compagnie Viola Léger
Première 1975
Nb. de représentations 35
Langue d’origine Français
Pays d’origine Canada  Canada

Louis Mailloux est une pièce de théâtre écrite par Calixte Duguay et Jules Boudreau en 1975. C'est un drame historique commémorant le centenaire de l'affaire Louis Mailloux. Elle fut un succès et fut reprise à plusieurs occasions. Le drame musical sera repris dès le 19 juillet 2010 au Carrefour de la mer de Caraquet par la Compagnie Viola Léger, en partenariat avec Les productions Ode, qui produit Ode à l'Acadie. La pièce aurait dû être présentée à l'origine à l'occasion du Congrès mondial acadien de 2009, mais la production eu finalement lieu en 2010.

Cette version est sous la direction artistique de Allain Roy, sous la mise en scène de Martine Beaulne et la direction musicale de Jean-François Mallet. Plus de 16 comédiens sur scène, et une trentaine de figurants.

Histoire

En 1967, alors qu'il était encore étudiant à l'Université Laval, Calixte Duguay écrit Le Vieux Majorique, une nouvelle racontant l'histoire de Louis Mailloux. Il composa peu de temps après la chanson Louis Mailloux, qui deviendra plus tard la chanson thème de la pièce. En 1975, le nationalisme québécois prend de l'ampleur tandis que le Parti acadien est fondé au Nouveau-Brunswick dans le but de créer une province acadienne. Calixte Duguay, étroitement lié au parti, s'associe alors avec Jules Boudreau, fondateur de la troupe de théâtre Les Élouèzes. Ensemble, ils montent la pièce Louis Mailloux, qui est mise en scène par Réjean Poirier. La pièce est jouée la même année pour commémorer le centenaire de l'affaire Louis Mailloux. Elle est jouée à nouveau en 1976, en 1978 et en 1981. En 1992, une version partiellement réécrite comprenant de nouvelles chansons est mise en scène par Andreï Zaharia. Les Éditions d'Acadie publient cette version accompagnée du Vieux Majorique en 1994. Du 10 au 21 août de la même année, la pièce est présentée au Théâtre Capitol de Moncton à l'occasion du premier Congrès mondial acadien.

Numéros musicaux

Page générée en 0.160 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise