Les lycénidés (Lycaenidae) forment une famille de lépidoptères rhopalocères dont le papillon diurne est d'assez petite taille. On en connaît une centaine d'espèces en Europe. Beaucoup des papillons des espèces de cette famille disposent de nom vernaculaire, les espèces du genre Satyrium sont appelées « thècles » ou « théclas », tandis que les autres sont appelées « cuivrés » ou « azurés ». Les cuivrés et les azurés sont ainsi nommés de par leur couleur, indépendamment du genre auquel ils appartiennent.
Morphologie
Leurs principales caractéristiques sont les suivantes :
la face supérieure des ailes montre souvent des couleurs brillantes, dues à la présence d'écailles iridescentes. La face inférieure, quant à elle, a une couleur terne, cryptique, et est souvent parsemée de petites taches noires ;
il existe chez beaucoup d'entre eux un fort dimorphisme sexuel, le mâle étant vivement coloré et la femelle brune.
les différences entre les espèces de couleur et d'ornementation sont difficiles à décrire hors comparaison par dessin ou photo.
les pattes antérieures des mâles sont réduites à un unique segment tarsal, sans griffes tarsales ;
les antennes possèdent généralement un dernier segment de couleur claire ;
les yeux sont fréquemment entourés par une lignée d'écailles blanches ;
la veine humérale (=précostale) est absente des ailes postérieures ;
les chenilles sont courtes et aplaties, ressemblant à des petites limaces. Elles sont, très fréquemment, myrmécophiles, les glandes abdominales qu'elles ont sur le dos sécrétant un nectar très apprécié par les fourmis ;
la majorité des espèces tropicales et subtropicales possèdent une petite queue filamenteuse prolongeant les ailes postérieures.
Cupido minimus, Polyommatus semiargus le demi-argus et Polyommatus coridon l'argus bleu-nacré en Poitou-Charentes
Satyrium w-album la thécla de l'orme, Glaucopsyche alexis l'azuré des cytises, Plebejus idasle moyen argus, Plebejus idas l'azuré des coronilles, Pseudophilotes baton l'azuré du thym, en Ile-de-France.
Une espèce est considérée comme nuisible Cacyreus marshalli le brun des pelargonium