Veine | |
---|---|
![]() | |
Les principales veines du corps humain. | |
Latin | vena |
En anatomie, une veine est un vaisseau qui permet le transport du sang des poumons ou de tous autres tissus de l'organisme vers le cœur (retour veineux) :
Leur compliance est supérieure à celle des artères parce qu'elles doivent subir une pression moins élevée.
Les veines contiennent des valvules qui imposent le sens de circulation du sang et empêchant les retours. Les parois des veines sont élastiques.
Tout comme les artères, les veines sont constituées de trois couches (ou tuniques), avec, de l'extérieur vers la partie la plus interne :
Cependant, il n'y a jamais de limitante élastique, propre à l'artère musculaire, et élastique (grosses artères), et délimitant habituellement la media de ces artères.
Leur diamètre est compris entre 0,2 et 1mm et leur structure est assez rudimentaire. Elles possèdent une intima limitée a une couche de cellule endotheliales pavimenteuses, pas de tissu conjonctif sous-endothelial, une media très mince présentant quelques couches de cellules musculaires lisses, reposant sur un tissu conjonctif assez développé : c'est l'adventice.
Ce sont les veines les plus proches du cœur, de diamètre supérieur à 1cm. On a une intima classique, comportant une couche de tissu conjonctif plus épaisse que pour la veine de moyen calibre. La media est moyennement développée, comporte des cellules musculaires lisses, disposées de façon concentrique par rapport au vaisseau. On a enfin une adventice très épaisse, de tissu conjonctif présentant des faisceaux musculaires lisses, disposées longitudinalement par rapport au flux sanguin. Elles comprennent les veines caves inférieure et supérieure.
Ce sont des veines de diamètre inférieur ou égal à 1 cm, leur intima comporte cette fois sur une fine couche de tissu conjonctif sous-endothelial, sur laquelle reposent les cellules pavimenteuses. La media est moyennement développée, et constituée de cellules musculaires lisses disposées de manière concentrique par rapport au vaisseau. L'adventice est très épaisse et contient des cellules musculaires lisses cette fois disposées longitudinalement par rapport à l'écoulement sanguin. Ces veines possèdent le système de valves (ou valvules), empêchant la circulation veineuse à contre-sens et donc s'opposant à la force de gravité qui pousse le sang vers les membres inférieurs.
La vascularisation des veines est permise par l'existence de vasa veinorum, analogues des vasa vasorum présents au niveau des artères.
Les veines de petit et moyen calibre possèdent ce système de lutte contre la pesanteur. Les valves sont constituées d'un tissu conjonctif dense, surmonté de cellules endotheliales. Elles permettent la circulation du sang dans le sens organe/cœur mais empêchent le reflux veineux.