Veine - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Veine
Venous system en.svg
Les principales veines du corps humain.
Latin vena


En anatomie (L'anatomie (provenant du nom grec ἀνατομία...), une veine est un vaisseau qui permet le transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus...) du sang (Le sang est un tissu conjonctif liquide formé de populations cellulaires libres, dont le...) des poumons ou de tous autres tissus de l'organisme vers le cœur (retour veineux) :

  • des poumons vers le cœur : les veines transportent le sang riche en dioxygène (Le dioxygène est une molécule composée de deux atomes d'oxygène, notée O2,...) afin qu'il soit redistribué dans l'organisme dans la circulation (La circulation routière (anglicisme: trafic routier) est le déplacement de véhicules automobiles...) systémique (La systémique - du grec « systema », « ensemble...) (ou grande circulation). Il s'agit des veines pulmonaires.
  • des autres organes vers le cœur : les veines transportent le sang pauvre en oxygène (L’oxygène est un élément chimique de la famille des chalcogènes, de...) et chargé en dioxyde de carbone (Le dioxyde de carbone, communément appelé gaz carbonique ou anhydride carbonique, est un...), afin qu'il soit « retraité » par les poumons dans la circulation pulmonaire (Les pulmonaires sont des plantes de la famille des Boraginacées appartenant au genre...) (ou « petite circulation »). Il s'agit de toutes les autres veines.

Leur compliance est supérieure à celle des artères parce qu'elles doivent subir une pression (La pression est une notion physique fondamentale. On peut la voir comme une force rapportée...) moins élevée.

Les veines contiennent des valvules qui imposent le sens de circulation (Le sens de circulation est un point fondamental du réseau de transport. Ce choix influe...) du sang et empêchant les retours. Les parois des veines sont élastiques.

Tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) comme les artères, les veines sont constituées de trois couches (ou tuniques), avec, de l'extérieur vers la partie la plus interne :

  1. l'adventice, la couche la plus profonde de l'artère (Une artère (du grec αρτηρία, artêria) est un...) composée de tissu conjonctif.
  2. la media, une couche centrale, qui est surtout composée de tissu musculaire lisse mais aussi de collagène (Le collagène est une famille de protéines fibreuses constituant les tissus conjonctifs...) et d'élastine.
  3. l'intima, la couche la plus superficielle d'une artère, tapissée de l'endothélium. Elle assure l'étanchéité (L'étanchéité est le résultat de l'interdiction d'un passage. Ce terme général peut être...) du vaisseau.

Cependant, il n'y a jamais de limitante élastique, propre à l'artère musculaire, et élastique (grosses artères), et délimitant habituellement la media de ces artères.

Les veinules

Leur diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre...) est compris entre 0,2 et 1mm et leur structure est assez rudimentaire. Elles possèdent une intima limitée a une couche de cellule endotheliales pavimenteuses, pas de tissu conjonctif sous-endothelial, une media très mince présentant quelques couches de cellules musculaires lisses, reposant sur un tissu conjonctif assez développé : c'est l'adventice.

Les veines de gros calibre

Ce sont les veines les plus proches du cœur, de diamètre supérieur à 1cm. On a une intima classique, comportant une couche de tissu conjonctif plus épaisse que pour la veine de moyen calibre. La media est moyennement développée (En géométrie, la développée d'une courbe plane est le lieu de ses centres de...), comporte des cellules musculaires lisses, disposées de façon concentrique par rapport au vaisseau. On a enfin une adventice très épaisse, de tissu conjonctif présentant des faisceaux musculaires lisses, disposées longitudinalement par rapport au flux (Le mot flux (du latin fluxus, écoulement) désigne en général un ensemble d'éléments...) sanguin. Elles comprennent les veines caves inférieure et supérieure.

Les veines de moyen calibre

Ce sont des veines de diamètre inférieur ou égal à 1 cm, leur intima comporte cette fois sur une fine couche de tissu conjonctif sous-endothelial, sur laquelle reposent les cellules pavimenteuses. La media est moyennement développée, et constituée de cellules musculaires lisses disposées de manière concentrique par rapport au vaisseau. L'adventice est très épaisse et contient des cellules musculaires lisses cette fois disposées longitudinalement par rapport à l'écoulement sanguin. Ces veines possèdent le système de valves (ou valvules), empêchant la circulation veineuse à contre-sens et donc s'opposant à la force (Le mot force peut désigner un pouvoir mécanique sur les choses, et aussi, métaphoriquement, un...) de gravité (La gravitation est une des quatre interactions fondamentales de la physique.) qui pousse (Pousse est le nom donné à une course automobile illégale à la Réunion.) le sang vers les membres inférieurs.

Vascularisation des veines

La vascularisation des veines est permise par l'existence de vasa veinorum, analogues des vasa vasorum présents au niveau des artères.

Le système de valve

Les veines de petit et moyen calibre possèdent ce système de lutte contre la pesanteur (Le champ de pesanteur (ou plus couramment pesanteur) est un champ attractif auquel sont soumis tous...). Les valves sont constituées d'un tissu conjonctif dense, surmonté de cellules endotheliales. Elles permettent la circulation du sang dans le sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but...) organe/cœur mais empêchent le reflux veineux.

Système de valve veineuse.
Page générée en 0.457 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique