Lys de Colombie - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Lys de Colombie
 Lilium columbianum
Classification classique
Règne Plantae
Sous-règne Tracheobionta
Division Magnoliophyta
Classe Liliopsida
Sous-classe Liliidae
Ordre Liliales
Famille Liliaceae
Genre Lilium
Nom binominal
Lilium columbianum
hort. ex Leichtlin, 1871
Classification APG II
Clade Angiospermes
Clade Monocotylédones
Ordre Liliales
Famille Liliaceae

Le Lys de Colombie (Lilium columbianum) est une espèce de lys originaire de l'ouest de l'Amérique du Nord. On le rencontre dans les forêts ouvertes et les clairières du sud de la Colombie-Britannique au Canada au nord de la Californie et l'Est de l'Idaho au Nevada, aux États-Unis.

Il pousse jusqu'à 1,2 m de haut et porte de quelques à de nombreuses fleurs orange avec des taches plus sombres. Les tépales font de 3 à 6 cm de long et les fleurs sont légèrement parfumées. Comme denombreux lys, les feuilles sont disposées en verticilles autour de la tige de la plante.

Plusieurs tribus amérindiennes utilisnt ses bulbes au goût amer ou poivré comme source de nourriture. Séché, il est également consommé partout dans le monde, mais il n'est pas très connu pour cela. Contrairement à de nombreux lys autochtones, il n'est pas particulièrement rare, mais la cueillette des fleurs est déconseillée, car elle nuit à la capacité de reproduction de la plante.

Culture

Il peut être cultivé dans des jardins au sein de son aire de répartition naturelle. Il préfère les sols riches en matières organiques et humides (mais bien drainés). Bulbes et graines sont disponibles dans les granèteries et les plantes dans la nature doiventt être respectées car souvent ne survivant pas à la transplantation.

Synonyme

Leichtlin a publié sa description de l'espèce en 1871.
On trouve l'homonyme et synonyme Lilium columbianum Hanson dont la publication est considérée comme datant de 1874. Étant postérieure à celle de Leichtlin, n'apportant pas d'éléments nouveaux, la description de Hanson est rejetée. Lilium columbianum Hanson ex Baker, datant également de 1874, est rejeté selon le même schéma.

Galerie

Information icon.svg
Page générée en 1.816 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise