Magistère (diplôme) - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Le magistère est un diplôme d'excellence universitaire français à accréditation nationale, préparé en trois ans, après deux premières années d'études supérieures.

Création et étymologie

Le diplômé universitaire du magistère a été créé en 1985 à l'instigation de Jean-Pierre Chevènement, alors ministre de l'Éducation nationale, pour former des filières d'excellence dans les universités parisiennes, de province ou dans les ENS. Il existe donc des magistères dans des disciplines très diverses et différentes d'une université à l'autre comme:

Préparation et cursus

L'entrée en magistère se prépare soit au cours des deux premières années de licence, soit en classes préparatoires aux grandes écoles. L'admission se fait après une sélection, généralement sur dossier, entretien et/ou test ou, dans le cas de concours, en accordant un poids prépondérant à un entretien final destiné à apprécier la motivation des candidats et les traits marquants de leur personnalité.

Le cursus consiste à suivre les cours de 3e année de licence, puis des deux années de master de la discipline correspondante mais éventuellement remaniés, ainsi que des cours supplémentaires. Quelle que soit la discipline, le Magistère offre une pédagogie active (fondée sur la réflexion et la recherche) et des programmes intenses et denses sur trois ans incluant des stages, année de césure ou alternance (selon les disciplines) afin de maintenir une activité académique soutenue des étudiants tout en leur faisant découvrir le monde professionnel dans ce laps de temps. L'obtention de ces diplômes nationaux avec mention est généralement requise mais aussi, selon les disciplines, la possibilité d'un diplôme étranger est envisageable.

Les promotions ont des effectifs limités, soit un à deux groupes de 35 à 40 étudiants chacun.

But de la formation

Le Magistère est une formation professionnalisante conjuguant des connaissances fondamentales et une spécialisation, pratiquant une forte sélection et gardant un contact étroit avec le milieu professionnel. Il est accessible aux titulaires du bac + 2 (DEUG/Licence 2, classes préparatoires aux grandes écoles) et sa durée est de trois ans au cours desquels les étudiants acquièrent en même temps les grades universitaires "classiques" : L3, M1, M2. Ainsi les magistères s’apparentent à d’autres formations professionnalisantes à Bac + 5 telles des écoles d’ingénieurs ou de commerce.

Ces formations sont soumises (par les pratiques administratives du Ministère de l’Éducation Nationale) au respect des principes définis lors de leur création (contrôle préalable de la qualité du programme, finalité professionnelle fortement affirmée, promotions limitées autorisant l’instauration d’un véritable tutorat…) permettant une grande souplesse pédagogique et une ouverture vers le monde professionnel (stages, interventions d’experts,...).

Les magistères offrent aux étudiants un environnement privilégié et ouvrent à ces futurs jeunes cadres de nombreux débouchés.

Les observations menées depuis leur instauration permettent d’affirmer qu’ils sont pour l’Université un facteur important d’innovation et de dynamisme.

Page générée en 0.110 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise