Magny est une ancienne commune de Moselle, aujourd’hui un quartier de Metz, depuis le 4 décembre 1961, date où Vallières-lès-Metz, Borny et Magny fusionnèrent d’un commun accord avec Metz. Lors de sa réunion à Metz, la commune comptait 1 035 habitants.
Voici la description qu’en faisait l’instituteur M. Crauser en 1893 :
« Magny est situé sur la route départementale de Metz à Cheminot, par Verny et sur la Seille. Il est situé à peu près à quatre kilomètres au sud de Metz et à environ trois cents mètres de la ligne de chemin de fer de Metz à Peltre. À l’entrée nord du village, une autre route, le long de ladite voie ferrée, conduit à Peltre. À la partie sud du village, le ruisseau Saint-Pierre, venant de Peltre, coule dans la Seille. Magny constitue pour lui seul une commune et une paroisse et a, d’après le recensement de 1890, 682 habitants. Dans ce village, ne se trouvent que des maisons à un étage, une vieille église avec un clocher édifié en l’an 1880, ainsi que deux maisons d’école, dont celle de garçons qui avec la mairie ont été nouvellement construites en 1887, celle de filles a été restaurée plusieurs années auparavant. Il y a aussi à Magny, une agence postale avec le téléphone, plusieurs auberges, une recette de la régie, un beau moulin situé sur la Seille, ainsi qu’un beau château. Il y a ici du vin rouge et du vin blanc. Il faut, en particulier, mettre en évidence le vin blanc de Magny à cause de sa qualité. »
Comme les autres communes de Moselle, la commune de Magny est annexée à l’Empire allemand de 1871 à 1918 et de 1940 à 1944. Le 1er avril 1941, la commune de Magny, rebaptisée "Manningen" intégre le district urbain de Metz (Stadtkreis Metz).
Formes anciennes : De Marneium à Metz-Magny, en passant par Mannet 1201, Magney, Manningen ou Magny, ce quartier gardera toujours son aspect de village, connu sous le nom de Magny.
Deux hypothèses pour l’origine du nom Magny :
Pendant l’annexion : en allemand : Manningen.
|