Le Marriott World Trade Center était un hôtel de 22 étages disposant de 825 chambres. Il avait ouvert ses portes en 1981 sous le nom de Vista Hotel et était localisé au 3 World Trade Center à New York. Le Vista Hotel était le premier hôtel à ouvrir dans Lower Manhattan depuis 1836. Le building fut dessiné par Skidmore, Owings & Merrill et appartenait à l’origine à l'autorité portuaire de New York et du New Jersey. Il fut vendu en 1995 à Host Marriott Corporation après que les gouverneurs de New York George E. Pataki et du New Jersey Christine Todd Whitman mirent la pression pour que l’organisme vende ses biens les moins rentables.
L’hôtel était connecté aux tours jumelles du World Trade Center et beaucoup de personnes traversaient d’ailleurs le bâtiment pour s’y rendre. L’hôtel abritait également un Greenhouse Cafe, un Tall Ships Bar & Grill, un magasin de souvenir nommé Times Square Gifts, un restaurant nommé The Russia House et un salon de coiffure nommé Olga's. L’hôtel disposait d’un peu moins de 2 500 m² d’espaces de réunion et était reconnu comme un hôtel à quatre diamants selon les critères de l'American Automobile Association.
La structure du building fut détruite le 11 septembre 2001 lorsque la tour sud du World Trade Center s’est effondrée.
Le 26 février 1993, l’hôtel fut déjà gravement endommagé suite à l’attentat à la bombe du World Trade Center. Les terroristes utilisèrent un camion de location Ryder chargé de 682 kilos d’explosifs qu’ils placèrent dans un des parkings du World Trade Center. C’est à 12h18 (heure locale) que l’explosion se produisit, endommageant les étages inférieurs du complexe. Après des réparations intensives, l’hôtel rouvrit ses portes en novembre 1994.