Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Menthe

Menthe
 Mentha aquatica
Division (La division est une loi de composition qui à deux nombres associe le produit du premier par l'inverse du second. Si un nombre est non nul, la fonction...) Magnoliophyta
Ordre Lamiales
Famille Lamiaceae
Mentha
Ordre Lamiales
Famille Lamiaceae

Les menthes sont un genre (Mentha) de plantes herbacées vivaces de la famille des Lamiacées (Labiées), sous-famille des Nepetoïdeae, tribu des Menthae, comprenant de nombreuses espèces, dont beaucoup sont cultivées comme plantes aromatiques et condimentaires, ornementales ou médicinales.

Le mot « menthe » vient du latin mentha, qui dérive lui-même du grec ????? / Mínthê ou ????? / míntha, du nom de Minthé qui dans la mythologie grecque était une nymphe que Perséphone a métamorphosé en cette plante (Les plantes (Plantae Haeckel, 1866) sont des êtres pluricellulaires à la base de la chaîne alimentaire. Elles forment l'une des subdivisions (ou règne) des Eucaryotes. Elles...) (Elle est chez Oppien fille du Cocyte (un des cinq fleuves des Enfers). Aimée d'Hadès, elle est délaissée par le dieu lorsque celui-ci enlève Perséphone ; elle n'a alors de cesse de se lamenter et de dénigrer sa rivale, ce qui lui vaut d'être piétinée et changée en menthe (Les menthes sont un genre (Mentha) de plantes herbacées vivaces de la famille des Lamiacées (Labiées), sous-famille des Nepetoïdeae,...) par Déméter, mère de Perséphone.
La même fin est rapportée par Strabon mais avec un motif différent : elle est piétinée par Perséphone elle-même, jalouse de son union avec son mari.

Les diverses espèces de menthes sont originaires des régions tempérées et subtropicales de l'ancien et du nouveau monde (Le Nouveau Monde est un terme désignant le continent américain ainsi que l'Océanie, notamment l'Australie. Il fut utilisé au XVIe siècle à propos de terres...).

Plusieurs d'entre elles sont largement cultivées.

Usages

La menthe est l?une des plantes médicinales les plus célèbres. Elle aurait des vertus digestives, carminatives, antiseptiques, toniques et stimulantes. Elle participerait à l?équilibre digestif et améliorerait le tonus général.

La menthe poivrée est la plus utilisée en phytothérapie, pour ses propriétés, connues de la tradition et étudiées scientifiquement.

Principales espèces

Le genre Mentha compte environ 69 espèces qui s'hybrident facilement entre elles.

• Mentha aquatica L., la menthe aquatique ou baume d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.),
  • Mentha arvensis L., la menthe des champs (syn. Mentha gentilis L.)
  • Mentha asiatica Boriss.
  • Mentha australis R. Br.
  • Mentha canadensis L.
  • Mentha cervina L., la menthe des cerfs
  • Mentha citrata Ehrh., la menthe bergamote,
  • Mentha cunninghamii Benth.
  • Mentha dahurica Fisch. ex Benth.
  • Mentha diemenica Spreng.
  • Mentha gattefossei Maire (Le maire représente l'autorité municipale. Dans de nombreux cas, il est le détenteur du pouvoir exécutif au niveau d'une ville ou communal en France et au Québec. Dans un gouvernement...)
  • Mentha grandiflora Benth.
  • Mentha haplocalyx Briq.
  • Mentha japonica (Miq.) Makino
  • Mentha kopetdaghensis Boriss.
  • Mentha laxiflora Benth.
  • Mentha longifolia (L.) Huds., la menthe sylvestre,
  • Mentha micrantha (Benth.) Des.-Shost.
  • Mentha × piperita L. (M. aquatica × M. spicata), la menthe poivrée, très riche en menthol ;
  • Mentha pulegium L., la menthe pouliot ou pouliot, très utilisée en Italie et en Espagne, et pour la confection de bonbons à la menthe, mais aussi en médecine (La médecine (du latin medicus, « qui guérit ») est la science et la pratique (l'art) étudiant l'organisation du corps humain (anatomie),...) vétérinaire
  • Mentha requienii Benth., la menthe de Corse (La Corse (Corsica en corse) est une île de la mer Méditerranée et une région française, ayant toutefois un statut spécial (officiellement « collectivité...), à usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) ornemental,
  • Mentha ×rotundifolia (L.) Huds., la Menthe à feuilles rondes, utilisée dans le taboulé
  • Mentha satureioides R. Br.
  • Mentha spicata L., la menthe douce ou menthe verte, utilisée en Afrique (D’une superficie de 30 221 532 km2 en incluant les îles, l’Afrique est un continent couvrant 6 % de la surface terrestre et 20,3 % de la surface des terres...) du Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) et Moyen-Orient pour préparer le thé à la menthe,
  • Mentha suaveolens Ehrh., la menthe odorante.
Menthe utilisée comme aromate

Liste selon ITIS:

• Mentha aquatica L. - Menthe aquatique
  • Mentha arvensis L. - Menthe des champs
  • Mentha X gentilis L.
  • Mentha X gracilis Sole (Sole [Sol] est un nom vernaculaire générique qui désigne en français un grand nombre d'espèces de poissons, en général plats sauf...) (pro sp.)
  • Mentha x piperita L. (pro sp.) - Menthe poivrée
  • Mentha X piperita var. citrata (Ehrh.) Briq.
  • Mentha X piperita var. piperita L.
  • Mentha pulegium L. - Menthe pouliot
  • Mentha requienii Benth. - Menthe de Corse ou Menthe de Requien
  • Mentha X rotundifolia (L.) Huds. (pro sp.)
  • Mentha X smithiana Graham - Menthe de Smith