Les cartes MIFARE Classic et MIFARE UltraLight sont fondamentalement des cartes mémoires disposant d'un numéro de série ou CSN de 32 bits (pour la "MIFARE Classic") ou de 56 bits (pour la "MIFARE UltraLight") pré-encodé et d'un espace de stockage découpé en segments de données puis en blocs de données avec des mécanismes de sécurité simples.
Les cartes disposent de circuits intégrés applicatifs spécifiques et ont par conséquent une capacité de calcul limitée. Avec leur prix relativement bas, elles sont essentiellement utilisées dans le transport ou la billetterie. Dans l'entreprise elles conviennent à de nombreuses applications dont le porte-monnaie électronique, la gestion des accès (physiques et logiques), la gestion horaire et bien d'autres.
La simplicité des cartes basiques fait qu'elles sont peu coûteuses, ce qui est une raison majeure de leur succès dans les déploiements à grande échelle comme Oyster card.
La carte MIFARE DESFire est une version spéciale de la plateforme Philips SmartMX. Elle est vendue pré-programmée avec le système d'exploitation DESFire (ou DESFire operating system). Il s'agit d'un logiciel générique qui offre bien plus de fonctions que les cartes MIFARE Standard. Les 4 ko de stockage ne sont pas répartis sur 16 zones pré-définies mais dans des espaces appelés "applications" (max 28) que l'on est obligé de créer. Ce long travail de formatage nécessite des programmateurs adaptés.
SECURITE Son potentiel de sécurité accru, coprocesseur dédié, Triple DES pour la V06 et AES pour la version EV1 ne sont mis en valeur que si le numéro de série n'est pas utilisé. Dans ce dernier cas, l'utilisateur ne bénéficie plus d'aucun avantage de la technologie.
DISTANCE DE LECTURE La communication plus rapide (T=CL à pour effet une nette perte de distance de lecture pour un maximum terrain de 3-5 cm pour une distance théorique de lecture/écriture entre la carte et le lecteur de l'ordre de 10 cm (3 pouces). Note: Pour l'ensemble des technologies partiellement ou complètement compatibles aux normes ISO 14443 A ou 14443 B, la distance ne dépend pas, et loin s'en faut, de la puissance du champ généré par le lecteur et par la taille de son antenne. 1) En effet la vitesse de transmission entrainant une demande accrue de puissance et la puce n'étant alimentée que par induction, la carte doit, pour être alimentée se rapprocher terriblement du lecteur. Augmenter la puissance des lecteurs disponibles sur le marché les place hors de la règlementation en vigueur. 2) Le "tuning" des antennes respectives des cartes et des lecteurs joue également un grand rôle dans la distance de lecture. Théoriquement à 13,56 Mhz, il n'est pas rare de trouver des cartes au dessus de 16, voir de 17Mhz. Plus la différence de règlage sera grande entre cartes et lecteurs, moins il y aura de distance de lecture. il est intéressant de savoir que les produits répondant à la norme ISO 15693 peuvent, eux, être lus théoriquement à plus d'un mètre. En pratique de bons lecteurs parkings offrent 30 à 40 cm.