Milly-le-Meugon - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Milly-le-Meugon est un petit village rattaché en 1962 à la commune de Gennes.

Le village s'est développé autour du château éponyme, ancien fief de la famille de Maillé-Brézé, alliée au Grand Condé et au cardinal de Richelieu.

Château

Le château actuel est classé ISMH (15 décembre 2000): ruines féodales (donjon et remparts sur motte) du XIIIe/XIVe siècle; porte Renaissance en appareil vermiculé; grandes écuries Renaissance et XVIIe siècle; logis de style italien et grille d'honneur du XIXe siècle.

Quatre ensembles castraux se sont succédé à Milly.

Composé à l'origine de fortifications en bois, le château féodal à motte fut entièrement reconstruit à la fin du XIVe/début du XVe siècle par la famille de Maillé, propriétaire du fief depuis 1248.

Les constructions Renaissance (1560 environ) ont été lancées par Arthus de Maillé-Brézé, gentilhomme ordinaire de chambre du Roi, puis poursuivies sous son fils Charles et sa belle-fille, Jacqueline de Thévalle, qui obtint en 1615, alors veuve, l'élévation de la seigneurie de Brézé en marquisat.

Le corps de logis, qui abrita les fêtes fameuses données par Claire-Clémence de Maillé-Brézé, en l'honneur de son auguste époux, le Grand Condé, a été partiellement reconstruit vers 1835 (château actuel). Les écuries, conçues pour abriter une centaine de chevaux, ont été construites par Urbain de Maillé-Brézé.

Personnes célèbres de Milly le Meugon

  • Urbain de Maillé (1598-1650), 2nd marquis de Brézé, maréchal de France, époux de Nicole du Plessis-Richelieu, sœur du cardinal de Richelieu. Fut notamment gouverneur de Saumur, de Calais, d'Anjou, maréchal de France, vainqueur à Heidelberg, Spire, Avin, Lens, Bapaume et Barcelone, ambassadeur de France en Suède, vice-roi de Catalogne, etc.
  • Son fils, Jean Armand de Maillé (1619-1646), duc de Fronsac, marquis de Brézé, grand-maître de la navigation (titre équivalent à amiral de France), fut l'une des gloires de la Marine française du XVIIe siècle. Né à Milly; mort à 27 ans, tué d'un boulet au cours de la bataille d'Orbitello.
  • Sa fille, Claire-Clémence de Maillé (1628-1694), princesse de Condé (épouse du Grand Condé), marquise de Brézé, elle aussi née à Milly.
  • Abbé Henri Souillet (1899-1951), curé de Milly, célèbre lilioculteur et savant de renommée internationale.
Page générée en 0.246 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise