Monastère de Myriokefala
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Myriokefala.JPG
Myriokefala2.JPG

Le Monastère de Myriokefala (parfois Moni Adifonitrias) est un monastère orthodoxe de Crète. Il est situé dans le village (Un village est, à la campagne ou à la montagne, un ensemble d'habitations, de bâtiments à usages divers, de fermes... de proportion...) de Myriokefala et continue à être un des principaux lieux de pèlerinage de la région.

Consacré à la Vierge Marie, cet édifice est de type cruciforme à coupole (Une coupole est une voûte hémisphérique, de profil semi-circulaire, elliptique ou polygonal, parfois exhaussée par un tambour. La toiture de cette voûte est un dôme. Le terme italien exact est volta a...) et date du début du XIe siècle, fondé par Ioannis Xenos, dit Erimitis.

Les peintures murales byzantines du Katholikon de Myriokéfala, dont la première couche date du Xe-XIe siècle et la seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une unité de mesure du temps. La...) de la fin du XIIe-début du XIIIe siècle, sont de pur style byzantin. D'autres fresques, plus tardives, datent du XVIe siècle. Malgré leur originalité, elles présentent les caractères de l'art de l'époque des Comnènes et, par conséquent, elles sont apparentées aux fresques des églises de Constantinople, de la Macédoine et de Chypre (Chypre (grec Κύπρος ; turc Kıbrıs) est une île située dans le Bassin Levantin qui constitue la partie la plus orientale de...). Sur toutes les fresques dominent les couleurs de nuances claires. Les peintres ne copient pas les prototypes des époques antérieures et donnent certains détails des scènes peintes. Ce sont des peintres archaïsants bien que leur originalité les fasse considérer comme les précurseurs du courant artistique qui apparut à Constantinople aux XVe et XVIe siècles et que l'on a appelé l'École Crétoise.

Il existe peu d'information sur le monastère (Le monastère (du grec monos, seul), est un ensemble de bâtiments où habite une communauté de moines et moniales. On parle également d'abbaye ou de prieuré. Ce sont des monastères, le...) au cours des périodes vénitiennes et turques. Il est probable que ce lieu de culte ait perdu de son importance au cours de ces périodes, bien qu'il ait toujours été en activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.).

Page générée en 0.278 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique