Myxococcus xanthus - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Myxococcus xanthus
 Myxococcus xanthus
Classification
Règne Bacteria
Embranchement Proteobacteria
Classe Delta Proteobacteria
Ordre Myxococcales
Famille Cystobacterineae
Genre Myxococcus
Nom binominal
Myxococus xanthus
Beebe , 1941

Myxococcus xanthus est une Eubactérie de l'ordre des Myxococcales. Cette bactérie a été découverte en 1941 par Charles William Beebe. Elle se distingue par son aptitude à se regrouper en « essaim », c'est-à-dire qu’elle ne va plus fonctionner individuellement, mais avoir un esprit de groupe comme les fourmis ou les abeilles. Cette bactérie à de nombreuses applications pour l'homme. Elle est utilisée la production de médicaments, comme la myxalamide qui est un antibiotique contre les levures, les moisissures et les entérobactéries. En effet, Myxococcus xanthus a la possibilité de relâcher dans l'environnement environ trois cents métabolites qui ont entre autres une action de dégradation des cellules. Par ailleurs, les capacités de minéralisation du carbonate de Myxococcus xanthus peuvent-être utilisées dans la restauration des oeuvres d'arts, et leur protection contre l'érosion.

Caractéristiques bactériologiques de myxococcus xanthus

Myxococcus xanthus appartient à la famille des protéobactéries et plus particulièrement à celle des myxobactéries. C’est une bactérie à gram négative et qui peut sporuler. Cette bactérie possède donc deux types de formes ; la forme normale et la forme sporulée qui est une forme de protection de la bactérie. De plus cette bactérie est chimiotrophe et organotrophe ; elle peut donc se nourrir à la fois de matière organique et d’énergie chimique provenant de la dégradation des composés alimentaires. Cette bactérie vit en aérobie, elle a donc besoin d’oxygène pour survivre dans un environnement. Myxococcus xanthus possède un génome de 9,2 Mbp (millions de paires de bases) et sa proportion de guanine plus cystéine est de 67,5%. La bactérie est considérée comme non pathogène ; elle est donc par conséquent inoffensive pour l’être humain.

Elle vit préférentiellement sur la surface de la terre dans de milieux inhabités avec un pH compris entre 5 et 8. Cependant elle peut survivre à des pH extrêmes grâce à sa forme sporulée. Cette bactérie préfère les surfaces riches en matière organique car c’est sa substance nutritive, mais on peut la retrouver dans des milieux avec peu ou pas de matière organique comme le sable ou sur des surfaces rocheuses. Elle peut également se retrouver dans des milieux liquides comme l’eau douce.

De plus cette bactérie peut aussi produire différentes substances. Elle vit au détriment d'autres microorganismes en sécrétant dans le milieu extérieur des enzymes hydrolytiques pour dégrader les autres organismes présents. C’est d’ailleurs par cette production d’enzymes hydrolytiques que certains médicaments sont créés. En effet ces enzymes hydrolytiques permettent de dégrader es levures, moisissures ou entérobactéries ; ces enzymes peuvent donc être utilisés comme antibiotiques. La bactérie va donc se nourrir d’autres micro-organismes en les dégradant. Par cette dégradation myxococcus va pouvoir récupérer les nutriments disponibles.

Enfin myxococcus xanthus possède une particularité unique au niveau du déplacement. En effet elle a une motion glissante grâce à une protéine qui se déplace d’un bout à l’autre de la cellule, construisant un nouveau « pied » filamenteux, ou pilus, à chaque bout. Le pilus s’étend de la cellule, s’ancre à la surface et se contracte, tirant la cellule avec lui. Cependant, les chercheurs ne comprennent pas bien comment Myxococcus changent de direction en mi-glissade. Les chercheurs on cependant démontré que la protéine FrzS glisse tout au long du filament interne de Myxococcus, causant la déconstruction et la construction du pilus à la nouvelle frontière de la cellule lorsqu’il a besoin de changer de direction. Grâce à ce deplacement unique la bactérie peut se déplacer librement sur une surface solide et choisir sa direction. Cela permet donc aux bactéries myxococcus xanthus de se réunir et de former le corps fructifère.

Page générée en 0.107 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise