Notre-Dame d'Hébin-Lietard ou Henniadum Lietardi ou Hennin-Lietard ou Notre-Dame sous Evrin ou Saint Martin est une ancienne abbaye de l'Ordre de Saint-Augustin fondée au VIIème siècle par Saint-Aubert.
Historique
Saint-Aubert évêque d'Arras et de Cambrai, vint précher la parole de dieu vers le milieu du VIIème siècle, la conversion des hénininois s'en suivit et valut l'appui le puissant appui de Saint-Aubert. Une église fut construite sous l'invocation de saint-Martin.
Vers 1040 Robert II de Béthune, avoué d'Arras, en accord avec Gérard I, évêque de Cambrai établi 12 chanoines à Hénin..
En 1094 les chanoines embrassèrent la régle de Saint-Augustin.
Au XIIème siècle l'abbaye possède l'essentiel de ses droits confirmés par l'archevêque de Reims, le Saint-Siège et le Roi.
Le XIVème et XVème siècle ruines l'abbaye par les guerres et les épidémies ainsi que la gestion déplorables de plusieurs abbés
En 1533 Anne de Ranchicourt porta en mariage la terre d'Hénin-Liétard, avec celle de Divion, de Gouy, de Rouy, de Mesnil, de Furnes, de Wasquehal à Guy de Bournonville.
6 juin 1794, le directoire du département du Pas de calais ordonna qu'en exécution de la loi du 20 mai 1794, l'abbaye d'Hénin-Liétard serait supprimée et que les religieux se réuniraient avant le 1er juillet aux Bernardins de la maison de Cercamp.. Le 23 juillet 1793 trois charrettes emmenèrent les chartes, livres, manuscrits, titres papiers au district d'Arras où ils furent bruler publiquement le soir même en exécution de l'arrêté du directoire.
Prieurs et abbés
une liste des abbés est reprise en page 324 dans l'histoire de l'Abbaye et de l'ancienne congrégation des chanoines réguliers d'Arrouaise: avec notes critiques, historiques & diplomatiques - 1786 - édité chez L. Danel - archive de l'université du Michigan - numérisé par Google Books [1]
Personnages liés à l'abbaye
Étienne Célestin Enoch , né à Hénin le 22 novembre 1742, évêque de Rennes.