Notre-Dame de la Libération - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Galerie

Architecture

Les parties visibles de l'édifice sont des anciennes pièces du fort qui sont aujourd'hui condamnées, ainsi que la statue monumentale de la Vierge Marie. Des escaliers situés à l'entrée de l'édifice permettent d'accéder à la crypte où se situe le lieu de recueillement. Les murs de la crypte comportent des plaques commémoratives rendant hommage aux 6 000 hommes et femmes diocésains ou originaire de Besançon, morts pendant la Seconde Guerre mondiale.

Tableaux et sculptures

L'édifice compte deux tableaux : l'un représentant la Vierge Marie tenant dans ses bras un enfant qui l'embrasse sur la joue et l'autre ou l'on voit le Christ crucifié dont le tableau suit le forme même de ce crucifie, avec en plus petite taille des personnages au second plan. Les deux œuvres sont exposées sur els deux piliers attenants de l'autel, au cetre de la crypte. Deux statues composent également le patrimoine ornemental de ce bâtiment : l'une étant la Vierge Marie tenant un enfant et l'autre étant une fidèle reproduction originale de monseigneur Dubourg. Au pied de cette dernière est inscrit : « 1878 - 1954. Ici repose s. Exc. Mgr Maurice Dubourg, Archevêque de Besançon. »

Information icon.svg

Statue de la Vierge

La statut de la Vierge Marie est une statue monumentale en pierre surplombant le bâtiment à son entrée. Elle fut sculptée par Henri-Paul Rey (1904-1981) en 1949, et mesure sept mètres de hauteur. L'œuvre représente une Vierge à l'Enfant, tournée vers la ville et rapellant ainsi la statue du Christ Rédempteur à Rio de Janeiro (Brésil).

Page générée en 0.295 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise