OSGi - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Processus de spécification

La spécification OSGI est développée par les membres du consortium au travers d’un processus ouvert et rendu disponible gratuitement sous la OSGi Spécification Licence. L’alliance OSGI possède un programme de conformité qui est ouvert aux membres seulement. À la date d'octobre 2007, la liste des implémentations certifiées se résume à six entrées.

Versions de spécification

  • OSGi Release 1 (R1): mai 2000
  • OSGi Release 2 (R2): octobre 2001
  • OSGi Release 3 (R3): Mars 2003
  • OSGi Release 4 (R4): octobre 2005 / septembre 2006
    • Core Specification (R4 Core) : octobre 2005
    • Mobile Specification (R4 Mobile / JSR-232) : septembre 2006
  • OSGi Release 4.1 (R4.1): mai 2007 (AKA JSR-291)

Composition du bureau (Board of Directors) en Mars 2008

  • Dan Bandera (IBM)
  • John R. Barr, Ph.D (Motorola)
  • Edward Cobb (BEA)
  • Anish Karmarkar (Oracle)
  • Ryutaro Kawamura, Ph.D (NTT)
  • Seok-Ha Koh (Samsung)
  • Kimmo Löytänä (Nokia)
  • Frank Mittag (SAP)
  • Stan Moyer (Telcordia)
  • Eric Newcomer (IONA)
  • Susan Schwarze, Dr. (ProSyst)

Frameworks OSGi

L’implémentation de référence de l’OSGi Alliance n’est pas conçue pour un contexte de production, mais sert de référence pour d'autres implémentations.

Les frameworks “production-ready” sont proposés par divers éditeurs, aussi bien Open Source que commerciaux. Les deux approches ont des avantages et des inconvénients.

Les frameworks commerciaux OSGi

Les frameworks commerciaux sont et doivent être certifiés, et ciblent des applications plus pointues nécessitant des optimisations. Ils permettent également de prendre en compte des besoins spécifiques des clients par l’ajout de modules correspondants à leurs besoins, ou des implémentations correspondant à leur architecture matérielle (par exemple dans le domaine des appareils mobiles, les architectures sont très variées). Tout cela a évidemment un coût, et lie les clients avec leur fournisseur. Mais ceci est contre-balancé par le fait que la spécification est libre, et que des implémentations open source existent, permettant éventuellement à un coût raisonnable de changer de fournisseur.

Les frameworks OSGi Open Source

Les frameworks sont généralement moins ciblés dans le type d’application envisagé - ou au contraire focalisent sur un domaine bien spécifique comme Eclipse/Equinox ou/et sont dominés par une seule entreprise, qui a découplé son framework d'un produit commercial existant, ou qui a conçu le cadriciel au départ comme un produit commercial devenu Open Source. L’important est tout de même la visibilité du code rendue par la mise en Open Source de ce code.

Liste des cadriciels OSGi Open source

  • Equinox (OSGi-Framework – du projet Eclipse (Enterprise)
  • mBedded Server Equinox Edition – fondé sur le framework Equinox d’Eclipse ci-dessus
  • Oscar – originellement un projet universitaire, puis développé sous le nom de projet Apache Felix ci-dessous
  • Apache Felix – projet de la communauté Apache
  • Knopflerfish – originellement commercialisé comme un produit embarqué de Gatespace
  • Concierge – Implémentation très légère pour les mobiles et les systèmes embarqués
  • Jadabs – implémentation rudimentaire selon l'expression : “A dynamic lightweight container for small devices in a distributed environment”

Nouveautés dans la Release 4 d’OSGI

  • Nouvelle capacités très puissantes de modularisation améliorant grandement les services réseaux qui partagent une même et seule VM.
  • Classe modularisée partageant et cachant les détails d’implémentation.
  • Gestion avancée des multiples versions de la même classe si bien que d’anciennes et nouvelles applications peuvent partager la même VM.
  • Localisation des manifestes de bundle OSGI permettant le déploiement des services n’importe où.
  • Amélioration de la politique de sécurité.
  • Une spécification déclarative des services qui résout les problématiques d'empreinte mémoire pour permettre aux dispositifs embarqués d'utiliser un service orienté architecture pour leurs applicatifs.
Page générée en 0.202 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise