Techniques semblables
Il existe d'autres exemples de virtualisation au niveau OS tels que Linux-VServer, BSD Jails, et les Zones Solaris.
Scénarios d'utilisation
Les scénarios suivants d'utilisation sont communs à toutes les techniques de virtualisation. Cependant, un avantage unique de la virtualisation de niveau OS comme OpenVZ est de ne pas trop dégrader les performances, ce qui rend ces scénarios plus attrayants.
- Sécurité
- La virtualisation permet d'isoler chaque service réseau (comme Apache, le serveur mail, le serveur DNS etc.) dans un environnement virtuel séparé. Dans ces conditions, si un intrus trouvait un trou de sécurité dans une des applications, il ne pourrait maltraiter que ce service même ; puisque tous les autres services sont dans des VEs séparé, il ne pourrait pas y accéder.
- Consolidation de serveur
- Actuellement, la plupart des serveurs sont peu employés. En utilisant OpenVZ, de tels serveurs peuvent être consolidés en les migrant dans des environnements virtuels. Le gain est dans l'espace pris par les racks, les factures d'électricité, et les coûts de gestion.
- Hébergement
- La virtualisation de niveau OS permet aux hébergeurs de proposer de l'hébergement virtualisé à bon marché. Chaque VE (donc éventuellement, chaque client) a un accès root total, ce qui signifie que le propriétaire du VE peut réinstaller n'importe quoi, et employer des outils telles que les tables IP de Linux (règles de pare-feu).
- Développement et test
- Les développeurs et testeurs ont souvent besoin d'accéder à un grand nombre de distribution Linux ; parfois ils doivent réinstaller ceux-ci à partir de zéro. Avec OpenVZ, ils peuvent installer rapidement (un nouveau VE peut être crée en une minute) toutes ces distributions sur un même ordinateur, sans avoir besoin de rebooter, en conservant des performances honorables. Le clonage d'un VE est également très simple : il suffit de copier la zone du VE et son fichier de configuration.
- Éducatif
- Chaque étudiant peut avoir un ou plusieurs VE. On peut jouer avec différentes distributions de Linux. Un nouveau VE peut être (re)créé en une minute.
Développements futurs
En mai 2006, le patch d'OpenVZ n'a pas été incorporé dans le noyau Linux standard. Puisqu'il y existe d'autres techniques, concurrentes, de virtualisation, il est difficile de déterminer précisément si, quand, et sous quelle forme les changements pourront être fusionnés. Il y a une discussion en cours sur LKML au sujet des différentes approches de virtualisation de niveau OS, des réalisations possibles, et de leur éventuelle inclusion.
Les développements en cours pour OpenVZ incluent :
- Stabiliser la branche de développements sur le noyau 2.6.17
- Ajouter le support d'IPv6 et bridged networking
- Ajouter l'affinité de VCPU pour VEs
- Ordonnanceur d'E/S de VE basé sur CFQ
- Continuer à maintenir les noyaux spécifiques aux distributions (SUSE10, FC5)
- Continuer à travailler sur la virtualisation dans le noyau standard