Clonage - Définition et Explications

Introduction

Le clonage désigne principalement deux processus. C'est d'une part la multiplication naturelle ou artificielle à l'identique d'un être vivant c'est-à-dire avec conservation exacte du même génome pour tous les descendants (les clones). C'est donc un synonyme de certaines formes de multiplication (La multiplication est l'une des quatre opérations de l'arithmétique élémentaire...) asexuée tel que le bouturage. C'est aussi la multiplication provoquée d'un fragment d'ADN par l'intermédiaire d'un micro-organisme (Les micro-organismes ou microbes sont des organismes vivants microscopiques (invisible à...). Ainsi, en biologie (La biologie, appelée couramment la « bio », est la science du vivant....), le mot clonage (Le clonage désigne principalement deux processus. C'est d'une part la multiplication naturelle...) désigne plusieurs choses :

• d'une part, le fait de reproduire des organismes vivants pour obtenir des êtres génétiquement identiques ; ceci peut s'appliquer à de simples cellules (clonage cellulaire, par prélèvement d'une seule cellule, qui est mise en culture (La définition que donne l'UNESCO de la culture est la suivante [1] :) de manière individuelle) ou bien à des animaux – donc y compris les êtres humains – et des végétaux (clonage reproductif, bouturage). L'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection...) de ces cellules, ou individus, forme un seul et même clone (tant que le patrimoine génétique (La génétique (du grec genno γεννώ = donner naissance) est...) est identique) ;
  • d'autre part, une technique de biologie moléculaire (La biologie moléculaire (parfois abrégée bio mol ou BM) est une discipline...) qui consiste à isoler un fragment d'ADN et à le multiplier à l'identique en l'« insérant » dans une molécule (Une molécule est un assemblage chimique électriquement neutre d'au moins deux atomes, qui...) d'ADN « porteuse » appelée vecteur (En mathématiques, un vecteur est un élément d'un espace vectoriel, ce qui permet...) permettant son amplification (On parle d'amplificateur de force pour tout une palette de systèmes qui amplifient les...). Cette technique de biologie moléculaire peut-être utilisée pour un clonage partiel (Le mot partiel peut être employé comme :), ne portant que sur un fragment de matériel génétique (ADN), mais aussi pour le clonage d'un gène (Un gène est une séquence d'acide désoxyribonucléique (ADN) qui spécifie la...) entier permettant la production de la protéine (Une protéine est une macromolécule biologique composée par une ou plusieurs...) recombinante correspondante. L'« insertion » est souvent réalisée à l'aide d'un vecteur, le plus communément utilisé étant une molécule d'ADN appelée plasmide (Un plasmide désigne en microbiologie ou en biologie moléculaire une molécule d'ADN disctincte de...).

Au sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but...) scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui...), le clonage est l'obtention d'un être vivant génétiquement identique à l'original qui lui donne naissance. Il s'oppose donc à la reproduction (La Reproduction. Eléments pour une théorie du système d'enseignement est un ouvrage...) qui nécessite deux parents. Il ne faut toutefois pas confondre le clonage avec certaines formes de multiplication asexuée telles que la parthénogenèse où nous avons génération de gamètes, donc méiose, et qui donne des enfants qui ne sont pas identiques à leur unique parent .

Des vrais jumeaux, monozygotes, chez les animaux et chez l'homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo...) sont des clones naturels (dont le clonage a été fait très précocement, juste après la fécondation). Ils démontrent à la fois les ressemblances et les différences qu'on peut attendre chez des clones artificiels, en raison du contexte (Le contexte d'un évènement inclut les circonstances et conditions qui l'entourent; le...) différents où ils peuvent être placés (alimentation, traitement différents par l'éleveur ou les parents, etc.).

Le terme clone est utilisé pour la première fois en 1903 par le botaniste H.J. Webber en désignant des plantes reproduites par multiplication asexuée. Ce mot sera ensuite réutilisé par J.B.S. Haldane.

Clonage naturel

Dans la nature, le clonage n'est rien de plus qu'un mode de reproduction parmi tous ceux à la disposition des êtres vivants. C'est même le plus répandu puisqu'il concerne toutes les cellules procaryotes (division), presque tous les eucaryotes unicellulaires (mitose) à l'exception de ceux qui pratiquent la reproduction (faisant intervenir la méïose), mais également de nombreux végétaux et animaux pluricellulaires.

Certains animaux dont l'embryon (Un embryon (du grec ancien ἔμϐρυον / émbruon) est...) est coupé (Un coupé est une voiture fermée, à deux portes (parfois trois avec hayon ou quatre comme l'ont...) en deux peuvent donner deux individus génétiquement identiques comme c'est le cas chez les hydres. De plus, les cellules des organismes complexes se reproduisent généralement par clonage.

Le clonage peut être naturel chez les plantes; il est dans ce cas le plus souvent appelé multiplication végétative. Il a lieu par émission de rejets, par marcottage naturel, par division (La division est une loi de composition qui à deux nombres associe le produit du premier par...) naturelle de rhizomes ou de stolons.

Certaines espèces végétales émettent des rejets, comme l'olivier. Lorsque l'ortet initial vieillit, il émet des rejets sur le pourtour de sa souche. Ces ramets deviennent ensuite autonomes et se séparent entre eux lors de la disparition de la souche initiale avec le temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...). D'autres, comme les fraisiers, produisent des stolons, rameaux dont le bourgeon (Bourgeon peut faire référence à :) terminal s'enracine au contact d'un substrat favorable et reproduit ainsi, par marcottage naturel, une plante (Les plantes (Plantae Haeckel, 1866) sont des êtres pluricellulaires à la base de la...) identique à la plante mère. Par bouturage naturel des morceaux de plante peuvent repousser s'ils se retrouvent placés dans de bonnes conditions, et redonner une plante adulte complète.