Opéra national de Lorraine
Opéra national de Lorraine
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Opéra National de Lorraine
Place Stanislas Opéra 211207.jpg

Type salle à l'italienne
Lieu Nancy
Architecte(s) Joseph Hornecker
Inauguration 1919 (reconstruction)
Capacité 1014
Direction Laurent Spielmann
Site web (Un site Web est un ensemble de pages Web hyperliées entre elles et mises en ligne à une adresse Web. On dit aussi site Internet par métonymie, le World Wide Web...) www.opera-national-lorraine.fr
Foyer de l'Opéra

L’opéra national de Lorraine est un opéra situé à Nancy. Il a le statut d’opéra national en région depuis le 1er janvier 2006, et s'appelait précédemment l’opéra de Nancy et de Lorraine.

Historique

Le bâtiment actuel fait suite au théâtre de la Comédie, construit sous le règne de Stanislas Leszczyński en 1758. Cet édifice, qui était situé derrière l'actuel musée des Beaux-Arts de Nancy au numéro 3 de la place Stanislas (La place Stanislas est une place appartenant à un ensemble urbain classique situé à Nancy, dans la région Lorraine, en France, qui est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Voulue par le duc de...), brûla dans la nuit du 4 au 5 octobre 1906. Immédiatement fut décidée la construction d'un nouvel opéra.

Architecture

Le nouvel opéra, à l’italienne, fut construit de l'autre côté de la place, au numéro 4, de matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses trois états les plus communs sont l'état...) contiguë à l’ancien évêché (devenu propriété de l'État en 1909). Ce nouveau bâtiment est dessiné par Joseph Hornecker et inauguré en 1919. Bien qu’artiste de l’école de Nancy, Joseph Hornecker crée un opéra dans le respect du style classique, dont seul le « salon oriental » présente les caractéristiques de l’Art nouveau.

L’immeuble fait l'objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions, qui a une fonction précise, et qui peut être désigné par une étiquette verbale. Il est...) d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 26 décembre 1923. Il a été restauré en 1994.

Les œuvres lyriques sont accompagnées par l'Orchestre symphonique et lyrique de Nancy.

Opéra national de Lorraine
Page générée en 0.085 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique