Orgyia antiqua - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

L'étoilée
Chenille d'Orgyia antiqua
Classification
Règne Animalia
Embranchement Arthropoda
Sous-embr. Hexapoda
Classe Insecta
Sous-classe Pterygota
Infra-classe Neoptera
Ordre Lepidoptera
Super-famille Noctuoidea
Famille Lymantriidae
Genre Orgyia
Nom binominal
Orgyia antiqua
(Linnaeus, 1758)
Synonymes
  • Orgyia recens; Orgyia ericae

Orgyia antiqua est un papillon de nuit, européen qui appartient à une famille (Lymantriidae) plutôt tropicale mais qui compte certaines espèces en zone tempérée, dont les chenilles sont caractérisées par d'abondants poils, éventuellement urticants ou provoquant des démangeaisons quand on touche ou agresse les chenilles.

Le mâle de l'Orgyia antiqua est doté de larges antennes pectinées qui lui permettent de capter les phéromones émises par la femelle (aptère)
Ponte d'Orgyia antiqua

Bien que protégé de nombreux prédateurs par ses soies et bien qu'autrefois commun et inhabituellement ubiquiste (il peut vivre dans des environnements variés, mais aussi se nourrir de plantes très différentes), pour des raisons encore mal comprises, il est devenu rare.

Répartition géographique

Autrefois présent partout en France et dans presque toute l'Europe. Il est en forte régression bien que ses chenilles puissent être observées en nombre important là on les voit encore.

Peut être en raison de leur toxicité pour les oiseaux et/ou du caractère urticant de leurs soies, elles se cachent moins que celles d'autres espèces.

On peut donc facilement les observer sur les murs, les trottoirs, les chemins ou les routes quand elles sont encore présentes.

Biotopes

C'est une espèce qui se contente d'habitats variés, mais qui semble apprécier la présence d'une strate buissonnante Haies, bois, parcs et jardins, marais, tourbières, landes, voire exceptionnellement aux pieds d'arbres isolées en environnement urbain. (Waring et al., 2003).

Description

Cette espèce est caractérisée par un fort dimorphisme sexuel (Waring et al., 2003) ;

  • le mâle a les ailes brun-rouge à brun-orangé (25 à 30 mm d'envergure), avec deux dessins évoquant des yeux. Sa tête porte deux grosses antennes plumeuses. Comme chez d'autres espèces où le mâle doit détecter la femelle de loin et à sa seule odeur, il vole en faisant des zigzags, souvent en hauteur, à la recherche de femelles, de jour et de nuit.
  • la femelle de couleur gris-blanchâtre est aptère (vestiges d'ailes) et caractérisée par un abdomen inhabituellement gros et arrondi. Une fois sortie de son cocon, elle se déplace peu, se contentant d'émettre des hormones attirant les mâles.
  • la chenille atteint 30 à 40 mm.

Description de la chenille (dite Chenille de l'étoilée)

Cette chenille est réputée compter parmi les plus belles et originales de toutes les chenilles européennes ; son corps est gris foncé avec des verrues rougeâtres garnies de longues touffes de soies groupées d'un blanc grisâtre ou jaunâtre (parfois brunes). Sa longueur maximum est d'environ 35 mm (40 mm ?). Au Royaume-Uni, les chenilles peuvent être observées de mai à début septembre. Sa couleur évolue selon sa taille.
Une brosse dorsale constituée de poils bruns jaunes ou ocre clairs est placée sur chacun des quatre segments abdominaux.
Le prothorax est pourvu d'une paire de longs pinceaux noirs qui sont dirigés vers l'avant; un pinceau semblable sur le huitième segment est dirigé vers l'arrière. Deux petits pinceaux latéraux, noirs, se trouvent sur le deuxième segment abdominal.
Ligne longitudinale blanche discontinue au niveau des stigmates sur les flancs.
La tête est d'un noir luisant.
Dans certaines positions, son attitude peut évoquer celle d'un scorpion ; deux pinceaux de poils noirs et fins recourbés devant la tête pouvant grossièrement prendre la forme des pinces de ce dernier, alors que l'arrière du corps se recourbe présentant une touffe de poils irritants à un éventuel attaquant. D'après Wagner (2005), la chenille dispose de cellules productrices de toxines, qui servent à enduire l'extrémité de certaines soies que la chenille peut alors présenter à ses adversaires.

Les soies de cette chenille sont urticantes ou du moins très irritantes. Son corps est en outre protégé par des glandes sécrétant des toxines.

Page générée en 0.095 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise