Le TS-11 est un avion à réaction avec un fuselage tout en métal, d'une configuration conventionnelle, avec des ailes trapézoïdales à faible angle. Les entrées d'air sont dans les ailes, près du fuselage. L'échappement de gaz de l'unique moteur se situe sous la queue de l'appareil, ce qui lui donne une silhouette inhabituelle vu de profil. Les deux hommes d'équipage ont des sièges éjectables. L'avion n'a pas de radar (sauf à partir du TS-11R), mais peut être équipé d'appareils photos et de caméras.
La Pologne est actuellement en train de développer une nouvelle variante, le TS-11S Spark, qui permettra de rallonger une nouvelle fois la durée de vie de l'appareil. Il sera équipé d'une nouvelle avionique, d'une structure renforcée et d'un nouveau moteur.
Utilisateurs
Inde : L'armée de l'air indienne avait reçu 76 appareils à partir de 1975. Ils ont tous été retirés du service en décembre 2004. Cependant, le TS-11 est considéré par les pilotes comme le meilleur avion d'entraînement que l'Inde n'ait jamais utilisé.
Pologne : L'armée de l'air polonaise
Variantes
TS-11 Iskra bis A : Avion d'entraînement biplace. L'Iskra bis A était le premier modèle de production.
TS-11 Iskra bis B / TS-11 Iskra 100 : Avion d'entraînement biplace, avec 4 pylônes sous les ailes capable d'emporter de l'armement.
TS-11 Iskra bis C / TS-11 Iskra 200 Art : Avion de reconnaissance monoplace développé en 1971. Il avait une caméra sous le fuselage et une capacité d'emport de carburant accrue. Seulement 5 appareils furent construits en 1972, et furent convertis en avions d'entraînement en 1983.
TS-11 Iskra bis D / TS-11 Iskra 200 SB : Avion d'entraînement biplace développé en 1973. 15 de ces appareils furent construits pour l'armée de l'air indienne, leur charge utile a été augmentée.
TS-11 Iskra bis DF : Avion de reconnaissance/entraînement biplace développé en 1974. Il peut emporter de l'armement et 3 caméras.
TS-11 Iskra R : Avion de reconnaissance navale biplace, équipé d'un radar RDS-81. Six Iskra reconvertis en 1991.
TS-11 Iskra BR 200 : Prototype d'avion d'attaque et de reconnaissance monoplace créé en 1972. L'appareil n'est pas entré en production.
TS-11 Iskra MR : TS-11 avec une avionique modernisée en accord avec les normes de l'OACI, utilisé par la "Biało-Czerwone Iskry" depuis 1998.
TS-11 Iskra Jet / TS-11 Spark : Après avoir été retiré du service, il a été désarmé et vendu à des utilisateurs privés aux Etats-Unis, en Australie et dans d'autres pays en tant que "warbird", considéré comme excellent grâce à sa grande maniabilité et à ses deux sièges.