Palaos - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Politique

Vue du capitole à Melekeok.

Le parlement national de la République des Palaos est dénommé Olbiil Era Kelulau (OEK) ce qui signifie la « Maison des décisions murmurées ». Ce parlement consiste en deux chambres qui siègent pendant quatre ans. La chambre des délégués comporte seize membres, un pour chaque État des Palaos tandis que le sénat est composé de neuf sénateurs qui sont élus en fonction de la population de chaque État.

Le pouvoir exécutif des Palaos consiste en un président, un vice-président et un conseil des chefs. Pour les aider dans leurs fonctions, ils disposent des ministres et de l'administration. Le vice-président détient également un des portefeuilles ministériels.

Le conseil des chefs est composé par un des chefs coutumiers de chacun des seize États. Cette assemblée conseille le président au sujet du droit coutumier en relation avec la constitution et les lois.

La constitution donne le plus haut pouvoir judiciaire à la cour suprême qui a sous sa juridiction la cour nationale. Le gouvernement constitutionnel des Palaos a été établi le 1er janvier 1981 avec le premier parlement de 1981 à 1984. Le septième parlement a été désigné en 2005 jusqu'en 2008.

La capitale depuis l'indépendance en 1994 était la plus grande ville du pays, Koror, mais elle a été déplacée à Melekeok le 7 octobre 2006 dans le but de mieux distribuer la puissance politique des différents États.

Culture

Torii à l'entrée d'un sanctuaire à Peleliu.

Plusieurs langues sont parlées aux Palaos. Le paluan et l'anglais sont les plus répandues mais le japonais, datant de l'occupation par le Japon, est encore présent. D'autres langues locales sont de moins en moins parlées comme l'angaur à Angaur, le sonsorolais à Sonsorol, le tobi à Hatohobei.

Le paluan appartient à la branche malayo-polynésiennne occidentale des langues austronésiennes comme le chamorro ou les langues des Philippines. Il est donc plus proche des langues des Philippines que des autres langues de la Micronésie et de l'Océanie en général.

Ces similitudes des langues ont été à la base de la théorie du peuplement des Palaos via les Philippines et l'Insulinde plutôt que par le reste de la Micronésie ou la Mélanésie.

Codes

Les Palaos ont pour codes :

  • PAL, selon la liste des codes internationaux des plaques minéralogiques ;
  • PLW, selon la norme ISO 3166-1, code alpha-3 ;
  • PLW, selon la liste des codes pays du CIO ;
  • PLW, selon la liste des codes pays utilisés par l'OTAN, code alpha-3 ;
  • PW, selon la norme ISO 3166-1 code alpha-2 ;
  • .pw, selon la liste des Internet TLD ;
  • selon la liste des codes pays utilisés par l'OTAN, Palaos n'a pas de code alpha-2.
Page générée en 0.081 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise