Papillomavirus

— non-classé — Papovavirus
Famille Papillomaviridae
Genre
Papillomavirus
Espèces de rang ( Mathématiques En algèbre linéaire, le rang d'une famille de vecteurs est la dimension du sous-espace vectoriel engendré par cette famille. Le théorème du rang lie le rang et la...) inférieur
  • Papillomavirus humain
  • Papillomavirus bovin

Les papillomavirus sont un groupe de petits virus à ADN. Ils sont très répandus dans la nature.

Ils infectent de nombreux mammifères (humain, bovidés, canidés) et ont un tropisme (Tropisme provient du grec qui signifie « donner une direction ».) particulier pour les kératinocytes des épithéliums malpighiens qu'ils soient kératinisés ou non.

Chez les humains

Le papillomavirus humain se divisant en 2 familles :

• ceux qui affectent la peau (La peau est un organe composé de plusieurs couches de tissus. Elle joue, entre autres, le rôle d'enveloppe protectrice du corps.) (verrues)
  • ceux qui affectent les muqueuses sexuelles.

Chez les animaux

Lapin (Le mot lapin (/lapε̃/) est un terme très général qui désigne plus d'une vingtaine d'espèces de mammifères à grandes oreilles de la famille des léporidés, réparties dans neuf...) présentant des sortes de cornes noirâtres sous le museau, faites d'excroissances tumorales induites par un papillomavirus

A titre d'exemple, les lapins atteints d'un papillomavirus peuvent développer des tumeurs noirâtres et allongées (sur le corps, parfois sur la tête). Cet aspect étrange pourrait être une des origine de la légende de l'existence d'un animal (Un animal (du latin animus, esprit, ou principe vital) est, selon la classification classique, un être vivant hétérotrophe,...) mi-lièvre, mi-antilope : le jackalope.