Un pays sans accès à la mer est un pays entouré par d'autres pays de telle sorte qu'il n'a pas de littoral, donc pas de contact avec une mer ouverte (c'est-à-dire donnant sur l'océan mondial).
En 2010, il y avait 43 pays dans le monde qui n'avaient pas accès à la mer.
Historiquement, l'absence d'accès à la mer est un désavantage. Cela coupe le pays des ressources maritimes comme la pêche, mais surtout du commerce maritime qui, encore à l'heure actuelle, représente un grand pourcentage du commerce international. Partout dans le monde, les régions côtières ont tendance à être plus riches et plus peuplées que celles qui ne le sont pas.
Au cours de l'Histoire, plusieurs pays ont cherché à obtenir un accès à la mer. La Bolivie par exemple, ayant perdu cet accès suite à la guerre du Pacifique, réclame, depuis, au Chili, un accès à la mer. La mise en place du corridor polonais par le Traité de Versailles avait également pour but d'assurer un accès à la mer à la Pologne.
Les pays suivants ont un accès à la mer réduit. En effet, leur littoral ne représente qu'une petite partie de leurs frontières. La liste reprend le nom des pays pour lesquels le littoral représente moins de 5 % de leurs frontières.
| |
|
|
Possèdent un accès à une mer fermée :
* Territoires à souveraineté contestée
Un pays sans accès à la mer peut être entouré uniquement par d'autres pays sans accès à la mer. Pour avoir accès à la mer à partir de ce pays, il faudra donc traverser deux frontières. Ces pays sont dits doublement enclavés.
Il n'existe que deux pays dans le monde qui sont dans ce cas :
La plupart des pays sans accès à la mer sont entourés par plusieurs autres pays. Néanmoins, trois d'entre eux ne sont enclavés que dans un seul pays :