Paraguay - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Économie

L'économie du Paraguay comporte un important secteur informel. Une grande partie de la population dépend aussi de l'agriculture : le pays est le 4e exportateur mondial de soja et industrie agro-alimentaire.

Monnaie

La monnaie paraguayenne est le Guaraní paraguayen.

Ressources naturelles

Population et société

Démographie

Évolution de la démographie entre 1961 et 2003 (chiffre de la FAO, 2005). Population en milliers d'habitants.

Santé

Il y a environ 11 médecins pour 10.000 personnes. Il y a 18 infirmiers et sages-femmes pour 10.000 personnes. L'espérance de vie en bonne santé était de 64 ans en 2007. Le taux d'infection du VIH était a un 0,5% en 2007.

Bibliographie

Sur les réductions jésuites au Paraguay :

  • Sylvain Souchaud, Pionniers brésiliens au Paraguay, Karthala, Paris, 2002, 407 p.
  • François Chartrain, L'Église et les partis dans la vie politique du Paraguay depuis l'Indépendance (thèse de doctorat d'État de science politique, Paris I, 1972,631 p. hors bibliographie), disponible à l'Institut d'études politiques, à l'Institut des hautes études de l'Amérique latine et à la Bibliothèque Cujas à Paris, au CLTES de Marne-la-Vallée et au siège de la Revista Paraguaya de Sociologia d'Asuncion --
  • François Chartrain, Causes de la Guerre du Chaco - Éléments de jugement (Mémoire pour l'Institut des hautes Études Internationales de Paris I, 1967, résumé dans la revue Caravelle no  14, 1970 Cahiers du monde hispanique et luso-brésilien).
  • Lizette Dias de Oliveira, Les réductions guarani de la province jésuite du Paraguay, étude historique et sémiotique (thèse disponible en microfiches dans certaines bibliothèques).
  • M. Ezran, Une colonisation douce : les missions du Paraguay, Paris, 1989.
  • Barbara Ganson, The Guarani under Spanish Rule in the Rio de la Plata, Stanford, 2003.
  • L. A. Muratori, Relation des Missions du Paraguay, 1754.

La bibliographie ayant été entièrement renouvelée ces dernières années, il est conseillé de s'en tenir aux ouvrages les plus récents.

Loisirs, culture et patrimoine

La culture du pays est relativement métissée, mais la situation des populations autochtones est souvent difficile. « L’article le plus raciste de l'année » selon Survival a été publié en 2007 dans ce pays, assimilant les Indiens du Paraguay au cancer et les décrivant comme des gens « néolithiques », « attardés » et « crasseux ».

Langues

Au Paraguay, il existe deux langues officielles : le guarani et le castillan (espagnol). Le Paraguay est l’un des rares pays d’Amérique latine où la langue indienne est reconnue depuis longtemps : elle est langue nationale depuis 1967, et langue coofficielle depuis 1992. Enfin, depuis 1994, un plan national d’éducation vise à enseigner les deux langues à tous les Paraguayens.

88 % de la population totale parle le guarani. 39,2 % sont unilingues guarani, 48,9 % sont bilingues guarani-espagnol et 2,7 % parlent une autre langue indienne avec parfois le guarani comme seconde langue. Avec la proximité du Brésil, 3,2 % parlent le portugais. Il n'y a que 6 % d'unilingue espagnol et ce pourcentage diminue car le bilinguisme s’impose dans toutes les sphères de la société. 55 % des Paraguayens peuvent donc s’exprimer en espagnol. Il y a au total 21 langues vivantes : l’aché, l’allemand standard (immigration), l’ayoreo, le bolivien oriental, le chamacoco, le chiripá,le chorote iyo'wujwa, l’espagnol, le guana, le guaraní, le guaraní mbyá, le guaraní paraguayen, la lengua, le maca, le maskoy pidgin, le nivaclé, le pai tavytera, le plautdietsch (allemand des mennonites), le portugais, le sanapaná, le tapieté, le toba et le toba-maskoy, plus une langue disparue, l'emok. Même si les deux langues ont un statut égal, dans l’administration, la justice, l’enseignement et des média, c’est l’espagnol qui s’impose largement.

Page générée en 0.102 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise