Parc à loups du Gévaudan - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Le parc d'observation scientifique

Pour les plus curieux, le parc d'observation (approche gratuite) est accessible à 500 mètres environ du parc visiteur. Les loups étant dans un espace clos, un apport alimentaire leur est fourni les lundi, mercredi et vendredi vers 16h. Ces périodes sont donc à privilégier pour approcher le parc d'observation afin d'apercevoir les animaux. Les loups peuplant ce parc sont tous des descendants des loups de Mongolie sauvés par la Fondation Brigitte-Bardot. Ce parc compte une soixantaine d'individus.

Les controverses

Loup gris

Depuis son ouverture, le parc a subi de nombreuses attaques visant à déstabiliser sa bonne marche et discréditer l'impact positif du loup en France. Ainsi, il n'est pas rare d'entendre en Gévaudan des rumeurs selon lesquelles le parc aurait relâché des loups.

Après le départ d’Anne Ménatory, le parc a dû subir une nouvelle attaque dans la lignée des précédentes, faisant état d'un trafic de têtes de loups qui aurait soit disant été organisé par le parc. L'affaire s'est révélée au final n'être qu'une rumeur infondée. Toujours est-il que le parc fut tout de même condamné pour défaut de traçabilité. Depuis, les 135 loups du parc sont dotés d'un émetteur dans la jugulaire.

Cela n'a pas empêché les rumeurs accusant le parc lorsque deux loups ont été signalés en liberté en Lozère en mai 2006. Le rapport de la préfecture confirmant quelques jours plus tard que les loups (de souche italienne) étaient arrivés par leurs propres moyens et de manière naturelle.

La gestion, les chiffres

Le parc a été ouvert en partenariat entre le conseil général de la Lozère et la SELO (Société d'économie mixte d'équipement pour le développement de la Lozère) et est depuis géré ainsi.

Le nombre de visiteurs a dépassé les 50 000 en 1987, puis les 100 000 en 1994. Depuis la moyenne est supérieure à 100 000 visiteurs par an, ce qui en fait le deuxième site touristique (avec entrée payante) après l'aven Armand dans le département.

20 hectares sont consacrés au loup dont 7 pour la partie visiteurs.

Sources et références

  1. (fr) Fiche sur le site du conseil général de la Lozère
  2. (fr) Présentation sur loup.org
  3. (fr) historique du parc et des visites
  4. (fr) La suspicion du loup et du parc dans des attaques sur des moutons
  5. (fr) récit de l'affaire
  6. (fr) l'article correspondant
  7. (fr) Le rapport
  8. (fr)la dépêche AFP sur le site de FERUS
  9. (fr)[pdf] le rapport
Page générée en 0.257 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise