Les zoos y sont peu nombreux, et principalement implantés dans les capitales de ces pays. Mais certains, tels le Zoo de Chapultepec à Mexico, ont une renommée mondiale. L'on peut aussi mentionner la présence des Zoos de Buenos Aires (Argentine), de Rio de Janeiro et de São Paulo (Brésil), et de Cali (Colombie). L'on doit relever que certains parcs moins célèbres, comme le Zoo de Lima au Pérou, ont un très grand intérêt du fait de la présentation d'animaux originaires de ce continent, peu élevés en captivité et méconnus dans la nature.
Le Zoo Ave à Alajuela (Costa Rica) est intéressant comme sanctuaire de faune d'Amérique centrale, surtout pour l'avifaune qu'il a recueillie.
Voir également :
Le tableau des zoos asiatiques est extrêmement contrasté, à l'image des pays du continent. Les zoos sont nombreux en Asie du Sud (Inde) et en Extrême-Orient (Chine, Japon). Certains pays connaissent des établissements archaïques, alors que d'autres présentent des réalisations à la pointe de la modernité, dépassant les standards européens et nord-américains (tels le parc ornithologique "Jurong BirdPark" et le zoo nocturne "Night Safari" de Singapour). Le Zoo diurne de Singapour a également une renommée mondiale. L'on peut aussi mentionner la présence des Zoos de New Delhi (Inde), de Kuala Lumpur (Malaisie), de Pékin (Chine), de Taipei (Taïwan) et de Tokyo (Japon), en se limitant aux capitales de ces pays.
Outre les oiseaux d'espèces locales qu'il élève en captivité, le parc ornithologique de Kuala Lumpur (Malaisie) est aussi intéressant pour l'avifaune sauvage qu'il abrite en liberté dans son enceinte qui est elle-même une volière géante.
Voir aussi :
Souvent créés à l'époque de la colonisation, les zoos africains sont souvent tombés en décrépitude ou ont fermé leurs portes depuis les indépendances et le marasme économique qui a suivi dans de nombreux cas.
Il existe cependant quelques établissements intéressants, comme les Zoos d'Alger (Algérie) ou de Pretoria et de Johannesburg (Afrique du Sud). Malgré un état général assez dégradé, le Zoo de Rabat au Maroc doit aussi être mentionné, car c'est dans ce parc que sont maintenus quelques-uns des derniers Lions de l'Atlas, éteints à l'état sauvage depuis les années 1920.
Sur les Îles Canaries (Espagne) situées au large de l'Afrique, le Parc des Perroquets ("Loro Parque") à Ténérife est réputé pour son centre de reproduction de Psittacidés et ses attractions marines.
Le Parc botanique et zoologique de Tsimbazaza à Antananarivo (Madagascar) est surtout intéressant pour l'avifaune sauvage qu'il abrite : 53 espèces aviennes (une grande héronnière concernant huit espèces, nidification également de l'Ombrette, etc.).
Au Moyen-Orient, certains parcs s'efforcent de maintenir, et parfois de réintroduire des troupeaux d'antilopes, d'autruches, de bouquetins, etc... qui faisaient un temps partie de la faune de ces contrées mais en ont disparu ou sont devenus rarissimes à cause de la chasse. Cependant, ils ne sont pas forcément accessibles au public. En Israël, la Réserve de Hai Bar, près d'Eilat, en est un bon exemple.
La principale originalité des zoos de ce pays est l'abondance des établissements présentant la faune propre à ce continent, certaines espèces (tel l'Ornithorynque) n'étant visibles que sur ce continent, même en zoo!
En Australie, on peut ainsi distinguer 3 types de parcs zoologiques :